Société des hydrocarbures du Tchad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société des hydrocarbures du Tchad (SHT)
Création Juillet 2006
Dates clés 2006
Forme juridique société anonyme à participation publique majoritaire
Siège social N'Djamena
Drapeau du Tchad Tchad
Direction ERIC NDOASSAL
Actionnaires Etat tchadien
Activité Recherche-Eploration-exploitation-production-raffinage-distribution
Produits pétrole et gaz
Site web www.sht-tchad.com

La Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) est la compagnie pétrolière nationale tchadienne, créée en .

Cette société a été créée par le gouvernement Idriss Déby dans le but de nationaliser les exploitations pétrolières du pays, pour reconcentrer les revenus sur l'État tchadien et sa population[1].

Prestation[modifier | modifier le code]

La Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT) est une société nationale qui a pour objet la prospection, la recherche, le développement, la production et le transport par canalisation des hydrocarbures liquides et gazeux, le raffinage, le transport, le stockage et la distribution des produits finis, la commercialisation des hydrocarbures et des produits finis. Elle assure également la réalisation des études en rapport avec ses activités, la formation et la promotion de son personnel national nécessaire à la maîtrise de tous les aspects du secteur des hydrocarbures[2].

Contrôle familial[modifier | modifier le code]

Selon le site Africa Intelligence, la manne pétrolière qui représente en 2015 73 % des revenus et 90 % des exportations du Tchad, est entièrement contrôlée par les proches d'Idriss Déby Itno, à commencer par son épouse, Hinda Déby Itno. Des proches de cette dernière apparaissent à chaque étape de la gestion des recettes de la production reversées à l'Etat par les sociétés internationales - ExxonMobil/Petronas et China National Petroleum Corporation (CNPC). Frère aîné d'Hinda Déby Itno, le ministre de l'éducation Ahmat Khazali Acyl a été le premier directeur général de la SHT. Le directeur commercial de cette société, Ibrahim Bourma Hissein, a, lui, épousé l'une des sœurs d'Hinda Déby Itno. Le directeur financier et comptable de la SHT, Mahamat Guihini Guet, dont le poste a été spécialement créé pour lui en 2014, est l'un des neveux du président Déby[3].

Références[modifier | modifier le code]