Société des amis des universités de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Société des amis des universités de Paris (SAUP)
Informations
Fondation 1899
Type association à but non lucratif loi 1901
Localisation
Ville Paris
Pays France
Direction
Président Jean-Louis Boursin

La Société des amis des universités de Paris (SAUP) est une association reconnue d'utilité publique, à but non lucratif, réglementée par la loi de 1901 sur les associations. Elle fut fondée en 1899 à des fins sociales et humanitaires.

La SAUP a connu une série de présidents prestigieux : Jean Casimir-Perier et Raymond Poincaré, anciens présidents de la République, René Cassin, Prix Nobel de la paix, des membres de l'Institut, de nombreux universitaires éminents...

Elle est aujourd'hui présidée par l'ancien recteur Jean-Louis Boursin, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, ancien président de la Conférence des recteurs français. Ses vice-présidents élus sont Gilles d'Ambrières, le professeur Jean Mesnard, membre de l'Institut, et le professeur Jean-Robert Pitte, président de l'Université Paris Sorbonne-Paris IV. Le recteur-chancelier des universités de Paris en est, de droit, le premier vice-président.

Cette association, destinée à faire rayonner la culture française à travers le monde, a créé en 1919 les Cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS), école de français langue étrangère (FLE) qui dispense des cours de langue et de civilisation française pour étudiants étrangers.

Deux autres programmes sont de création plus récente :

  • Sorbonne dans la Ville, une série de conférences, données par des professeurs des universités parisiennes, et destinées au grand public.
  • La collection FLE Français langue étrangère réalisée avec l'éditeur universitaire Belin dont les deux premiers titres ont paru en 2007.

Bureau et Conseil d'administration de la SAUP[modifier | modifier le code]

Membres du Bureau[modifier | modifier le code]

Membres du Conseil d'administration[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :