Société des Faux-Visages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Société des Faux visages)
Aller à : navigation, rechercher
Faux visage conservé au Musée ethnologique de Berlin.

La Société des Faux-Visages aussi nommée masques Ga'goh'sah[1] est la plus connue des nombreuses sociétés médicinales des Nord-Amérindiens, notamment chez les Iroquois.

Des masques en bois nommés les Faux-Visages sont utilisés dans plusieurs rituels notamment curatifs. Ils possèdent des pouvoirs sur les éléments, contre le mauvais sort et les maladies. La morphologie de ces masques présente des traits déformés, proche parfois de la caricature, tantôt amusant, tantôt effrayant. Ces formes sont dictées aux chamans-guérisseurs par des visions ; ces masques sont considérés comme très puissants et très dangereux. La réalisation de ces masques est particulière, puisqu'ils sont sculptés dans le bois, alors que celui-ci est non-coupé, le masque tire sa force de la terre. On coupe l'arbre une fois que le masque est achevé[2].

Les patients guéris par la société deviennent des membres.

Depuis le début des années 1990, le peuple iroquois a demandé aux musées américains et canadiens de retirer les masques des Faux-Visages des vitrines ainsi que les clichés en ligne de ces masques. Ils sont considérés comme ayant toujours une très grande valeur et porteur de pouvoirs « magiques » important. Ils ne sont normalement pas visibles pour les non-initiés[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BERLO Janet, PHILLIPS Ruth, Amérique du Nord, Arts premiers, Paris, Albin Michel, coll. « Coll. Terre Indienne »,‎ , p.19
  2. Breton 2008, p. 55
  3. Breton 2008, p. 58-59

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Jacques Breton, Les arts premiers, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? »,‎ , 127 p. (ISBN 978-2-13-056609-0, OCLC 276989952)