Société de gestion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une société de gestion (ou société de gestion de portefeuille) est une société qui gère des actifs, souvent pour compte de tiers. (Anglicisme : Asset Management)

L’AMF agrée et suit les sociétés de gestion de portefeuille. Ce sont des entreprises d’investissement qui exercent à titre principal une activité de gestion sous mandat ou qui exercent une activité de gestion collective.

  • La gestion de portefeuille pour le compte de tiers (ou gestion sous mandat) consiste à gérer des portefeuilles individuels d’instruments financiers pour le compte de clients, qu’il s’agisse par exemple de clients particuliers ou d’investisseurs institutionnels. Un mandat de gestion est conclu entre la société de gestion et son client.
  • La gestion collective ou gestion de placements collectifs (en particulier OPCVM ou FIA) consiste schématiquement à gérer des portefeuilles collectifs. Un placement collectif est constitué des sommes mises en commun par des investisseurs et gérées pour leur compte par un gestionnaire de portefeuille. Ce dernier utilise ces sommes pour acquérir des instruments financiers, par exemple des actions ou des obligations en fonction de ses objectifs. Des parts ou des actions représentant une quote-part de l’avoir du placement collectif sont émises, en contrepartie des sommes versées dans le placement collectif.

Autorité de tutelle[modifier | modifier le code]

Les sociétés de gestion sont placées sous la tutelle de l'Autorité des marchés financiers (France) dont l'acronyme est AMF.

Gestion[modifier | modifier le code]

Les sociétés de gestion font des « actes de gestion » qui consistent à investir ou désinvestir dans des instruments financiers. Les sociétés de gestion ont un agrément qui leur permet d'investir dans certains types de produits financiers. Les fonds commercialisés peuvent être des fonds "Actions", "Fixed Income" (obligations), des fonds de fonds, etc.

Il faut également prendre en compte les univers d'investissement définis dans le prospectus de chaque produits proposés par la société de gestion. Par exemple on peut distinguer un fonds Actions Zone Euro qui doit respecter des ratios de placement de ses actifs dans des société européennes de la zone euro d'un fonds Actions US qui lui doit viser des placements aux Etats-Unis.

Opérations[modifier | modifier le code]

Dans le cas de la gestion de portefeuille ou de fonds (OPCVM), la société de gestion peut déléguer une partie de l'activité, comme la gestion administrative et comptable ou la gestion financière, mais cette délégation doit être signalée dans les prospectus destinés aux clients et à l'entreprise.

Distribution[modifier | modifier le code]

Une société de gestion peut choisir de faire appel à un distributeur extérieur pour commercialiser ses produits comme ses OPCVM. Cependant une note du Parlement européen indique que les TPM (Tierce Partie Marketeur ou Distributeur) ne pourront plus avoir le droit de commercialiser des produits de sociétés de gestion aux CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant).

Voir aussi[modifier | modifier le code]