Sobairce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sobairce, fils d' Ebric et arrière-arrière petit-fils Míl Espáine, est selon les légendes médiévales et la tradition pseudo historique irlandaise un Ard ri Erenn conjoint avec son frère Cermna Finn[1].

Règne[modifier | modifier le code]

Les deux frères accèdent au pouvoir après que Cermna ait tué le précédent Ard ri Eochaid Étgudach, lors de la bataille Tara. Ils sont les premiers Ard ri Erenn originaires d' Ulaid et il divisent l'Irlande en deux avec une frontière courant de Drogheda à Limerick[2]. Sobairce règne sur la moitié nord à partir de Sobairce (Dunseverick dans le Comté d'Antrim), Cermna sur la moitié sud de Dún Cermna (que Keating identifie avec Downmacpatrick dans le Kinsale, Comté de Cork).

Les deux frères règnent 40 ans. Sobairce est tué par Eochaid Menn, le fils du roi des Fomoires. Cermna est tué la même année Eochaid Faebar Glas, fils d'un précédent Ard ri Conmáel, lors de la bataille de Dún Cermna. Le Lebor Gabála Érenn synchronise leurs règnes avec ceux du roi mythique Laosthenes en Assyrie et de Roboam dans le royaume de Juda. La chronologie de Geoffrey Keating Foras Feasa ar Éirinn date leurs règnes de 1155-1115 av. J.-C., et les Annales des quatre maîtres de 1533-1493 av. J.-C. [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. R. A. Stewart Macalister (ed. & trans.), Lebor Gabála Érenn: The Book of the Taking of Ireland Part V, Irish Texts Society, 1956, p.  211-213
  2. Geoffrey Keating, Foras Feasa ar Éirinn 1.25
  3. Annales des quatre maîtres M3667-3707

Source[modifier | modifier le code]