So You Think You Can Dance Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
So You Think You Can Dance Canada
Les 10 finalistes de la deuxième saison de l'émission.
Les 10 finalistes de la deuxième saison de l'émission.

Genre Téléréalité
Compétition de danse
Création Simon Fuller
Nigel Lythgoe
Réalisation Don Weiner
Al Manson
Présentation Leah Miller
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Anglais
Nombre de saisons 4
Nombre d’émissions 92
Production
Durée 60 minutes
Production exécutive Sandra Faire
Trisa Dayot
Diffusion
Diffusion CTV
Date de première diffusion 11 septembre 2008
Date de dernière diffusion 11 septembre 2011
Site web www.dance.ctv.ca

So You Think You Can Dance Canada est une compétition de danse télévisée canadienne basée sur le concept de l'émission américaine homonyme, So You Think You Can Dance de 92 émissions diffusés entre le 11 septembre 2008 et le 11 septembre 2011 sur le réseau CTV.

L'émission est présentée par l'animatrice de télévision Leah Miller, et le jury chargé de commenter les prestations des compétiteurs est composé de personnalités canadiennes, dont, de façon permanente, le québécois Jean-Marc Généreux et la danseuse et chorégraphe Tré Armstrong. Les deux autres juges composant le jury, invités de manière ponctuelle, sont des personnalités du monde de la danse, dont Karen Kain et Rex Harrington du Ballet national du Canada, Sergio Trujillo, chorégraphe de Broadway, ou Mary Murphy et Dan Karaty, chorégraphes et membres du jury de la version américaine de l'émission. Kenny Ortega, réalisateur des comédies musicales High School Musical, a également fait partie du jury.

Du fait du langage universel de la danse, les canadiens anglophones et francophones s'affrontent à armes égales, et la compétition est, suivant les saisons, remportées tant par des francophones que des anglophones[1],[2].

Peu après la dernière émission de l'été 2011, le 13 septembre, CTV a annoncé que l'émission ne sera pas renouvelé l'été prochain suite aux cotes d'écoutes décevantes.

Liste des vainqueurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pour ceux qui ont la fièvre de la danse », Le Journal de Montréal,‎ 25 mai 2008 (lire en ligne)
  2. Marc-André Lemieux, « So You Think You Can Dance Canada à CTV : cinq Québécois dans le top 20 », Métro Montréal,‎ 24 août 2009 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]