Snow White's Scary Adventures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blanche-Neige (homonymie).
Snow White's Scary Adventures
Image illustrative de l'article Snow White's Scary Adventures
Autre(s) nom(s) Snow White's Adventures
Blanche-Neige et les sept Nains
Localisation
Parc Disneyland
Zone Fantasyland
Lieu Anaheim, Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 33° 48′ 47″ Nord 117° 55′ 09″ Ouest / 33.813171, -117.919135  
Ouverture 17 juillet 1955

Parc Magic Kingdom
Zone Fantasyland
Lieu Orlando (Floride), Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 28° 25′ 11″ Nord 81° 34′ 51″ Ouest / 28.41983, -81.58096  
Ouverture 1er octobre 1971
Fermeture 31 mai 2012

Parc Tokyo Disneyland
Zone Fantasyland
Lieu Tokyo, Drapeau du Japon Japon
Coordonnées 35° 37′ 54″ Nord 139° 52′ 53″ Est / 35.631683, 139.881354  
Ouverture 15 avril 1983

Parc Disneyland (Paris)
Zone Fantasyland
Lieu Marne-la-Vallée, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 52′ 24″ Nord 2° 46′ 31″ Est / 48.873394, 2.775365  
Ouverture 12 avril 1992
Données techniques
Concepteur(s) WED Enterprises
Type Parcours scénique
Durée du tour 1 min 51 s

Snow White's Scary Adventures, Snow White's Adventures ou Blanche-Neige et les sept Nains sont les différents noms d'une même attraction des parcs Disney. C'est un parcours scénique situé dans Fantasyland basé sur le film Blanche-Neige et les Sept Nains de 1937, premier film produit par Walt Disney Pictures. L'attraction est l'une des rares attractions encore ouverte et présente à l'ouverture de Disneyland en 1955.

Historique[modifier | modifier le code]

L'attraction a ouvert avec le parc Disneyland le 17 juillet 1955 sous le nom de Snow White's Adventures. Les imagineers avaient conçu l'attraction comme une histoire à la première personne[1],[2]. Les visiteurs voyaient donc les scènes à travers les yeux de Blanche-Neige, qui ne pouvait donc apparaître. Cela posa problème car peu de personnes comprirent cette position et surtout beaucoup furent déçus de ne pas y voir l'héroïne[1]. L'attraction a toutefois été reproduite au Magic Kingdom à l'identique. La tension à l'intérieur de l'attraction est renforcée par l'utilisation de peinture sensible à la lumière noire.

Le 25 mai 1983, avec l'opération New Fantasyland, la plupart des parcours scéniques a été corrigée ou améliorée[3]. Les personnages principaux furent introduits aux attractions Blanche-Neige comprise[2]. L'attraction a été rebaptisée Snow White's Scary Adventures et c'est cette version qui est toujours présentée. Tony Baxter, président d'alors de WED Enterprises ne voulait pas que ces mises à jour alors il demanda à ce que les attractions durent 25 % de plus.

Les versions du Magic Kingdom conservèrent les anciennes versions de Disneyland sauf pour Peter Pan. Cette version pose un autre problème, elle effraye les plus jeunes enfants. Aux alentours de Noël 1994[1],[3], une version plus douce, moins effrayante, a été proposée pour le Magic Kingdom afin de réduire les plaintes des parents, le nom a été modifié pour supprimer le Scary[1]. Elle utilise différents éléments de la version développée deux ans plus tôt pour Parc Disneyland dont une augmentation de la capacité des véhicules.

Description[modifier | modifier le code]

Cette description est celle de l'attraction originale de Disneyland

Les visiteurs entrent dans le bâtiment de l'attraction par le château de la méchante reine qui semble plutôt sombre et inquiétant. Au-dessus de l'entrée, une fenêtre ovale avec une paire de rideaux. De temps à autre la reine tire les rideaux et lance son regard menaçant sur la foule.

À côté de l'entrée est disposée une pomme en or, la toucher provoque des rires glaçants, ceux de la reine. Les visiteurs entrent ensuite dans un donjon, à l'intérieur du château, et passent devant le livre des sortilèges. Il est ouvert à la page où il est écrit : après avoir croqué dans la pomme, la victime fermera les yeux pour toujours dans un sommeil de mort.

L'attraction en train débute dans la maison des nains, où les visiteurs peuvent entendre les chants et les yodels de la chanson du film The Silly Song. Le train croise Blanche-Neige qui grimpe l’escalier, pour monter dans la chambre, suivie par quelques animaux de la forêt. La scène suivante montre la représentation par les nains de la même chanson : Prof à la mandoline, Grincheux à l'orgue, Joyeux à l'accordéon, Timide à la guitare, Dormeur au violon et Simplet juché sur les épaules d’Atchoum pour danser avec Blanche-Neige.

Ensuite les visiteurs quittent la demeure pour rencontrer la Reine déclarant qu'elle sera bientôt la plus belle du royaume. Puis le train pénètre dans la mine de diamant des nains, qui resplendit de bijoux aux mille et une couleurs.

Plus loin, le train passe sous la branche d'un arbre, sur laquelle sont perchés deux vautours, avant d'entrer dans la tour du château. La Reine se mire dans le Miroir Magique et son reflet lance : Miroir magique sur le mur Elle se retourne brutalement vers les visiteurs et dévoile son nouvel aspect : la méchante sorcière, affreuse, aux yeux verts, édentée avec une verrue sur le nez et poursuivant sa phrase ainsi déguisée, et le tour est joué!

La sortie de la tour se fait au milieu des squelettes et la sorcière descendant dans les oubliettes du donjon. Elle y prépare un piège empoisonné, une pomme. La sorcière sort du donjon en barque dans un marais brumeux.

Les visiteurs pénètrent dans une forêt menaçante dont les arbres sont munis d'yeux, de branches leur servant de main pour attraper les passagers des véhicules. Des chauves-souris volent dans la nuit tandis que des troncs prennent l'aspect de crocodiles. Le visiteur retrouve la sorcière près de la maison des nains. Elle frappe à la porte et tend la pomme à Blanche-Neige par la fenêtre.

La scène suivante est celle de la montagne où les nains poursuivent la méchante sorcière. Elle tente de faire bouger un énorme rocher pour qu'en tombant il écrase les nains. Mais un éclair la frappe et la fait chuter dans le ravin où elle meurt. Elle crie au moment où le train sort de la scène.

Les visiteurs retrouvent la lumière et sur le côté se trouve un énorme livre sur lequel on aperçoit la silhouette de Blanche-Neige et du Prince à cheval s'éloignant vers le château. En bas de la page est écrit :Et ils vécurent heureux pour toujours.

Les visiteurs descendent ensuite du train.

Les attractions[modifier | modifier le code]

Disneyland[modifier | modifier le code]

Cette attraction a ouvert avec le parc Disneyland, c'est une attraction du Disneyland d'origine


Magic Kingdom[modifier | modifier le code]

Cette attraction interagit avec les Pal Mickey


Tokyo Disneyland[modifier | modifier le code]

Entrée de Snow White's Scary Adventures


Parc Disneyland[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]