Snort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Snort
Développeur Martin Roesch, puis la communauté Snort
Dernière version 2.9.6.0 (23 janvier 2014) [+/-]
Environnement Multiplate-forme
Type Système de détection d'intrusion
Licence GNU GPL
Site web www.snort.org

Snort est un système de détection d'intrusion (ou NIDS) libre publié sous licence GNU GPL. À l'origine écrit par Martin Roesch (en), il appartient actuellement à Sourcefire. Des versions commerciales intégrant du matériel et des services de supports sont vendus par Sourcefire. Snort est un des plus actifs NIDS Open Source et possède une communauté importante contribuant à son succès.

Présentation[modifier | modifier le code]

Snort est capable d'effectuer aussi en temps réel des analyses de trafic et de logger les paquets sur un réseau IP. Il peut effectuer des analyses de protocole, recherche/correspondance de contenu et peut être utilisé pour détecter une grande variété d'attaques et de sondes comme des dépassements de buffers, scans, attaques sur des CGI, sondes SMB, essai d'OS fingerprintings et bien plus.

Snort pour effectuer ces analyses se fonde sur des règles. Celles-ci sont écrites par Sourcefire ou bien fournies par la communauté. Snort est fourni avec certaines règles de base mais cependant, comme tout logiciel, Snort n'est pas infaillible et demande donc une mise à jour régulière.

Snort peut également être utilisé avec d'autres projets open sources tels que SnortSnarf, ACID, sguil et BASE (qui utilise ACID) afin de fournir une représentation visuelle des données concernant les éventuelles intrusions.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Site officiel
  • (en) Emerging Threats : Communauté maintenant des jeux de règles (rulesets) pour Snort
  • (en) Snort Inline, une version modifiée de l'IDS Snort (Système de détection d'intrusion) pour en faire un IPS (Système de prévention d'intrusion), une solution capable de bloquer les intrusions/attaques.
  • (en) Site officiel : Suricata, un IDS/IPS s'appuyant sur les règles de SNORT
  • IDS, IPS, DLP : il faut l'autorisation de la CNIL Une explication sur les obligations juridiques liés à la mise en place de systèmes de détection d'intrusion.

Howto sur l'installation et le paramétrage de Snort :

  • Howto - Howto sur le paramétrage et l'installation de Snort

Des interfaces utilisateurs libres (monitoring) :