Snake River Plain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 52′ 34″ N 113° 41′ 13″ O / 42.876, -113.687

Plaine de la Snake River

La Snake River Plain est une plaine située en grande partie dans l'État américain de l'Idaho. Elle s'étend sur 400 km d'est en ouest. Sa forme ressemble à un arc qui couvre environ 25 % de l'État de l'Idaho.

Géologie[modifier | modifier le code]

La plaine de la rivière Snake peut être divisée en trois zones d'ouest en est. À l'ouest, on trouve un rift d'origine tectonique comprenant plusieurs kilomètres de sédiments lacustres (lac). Ces sédiments sont compris entre des couches composées de rhyolite et de basalte. La plaine commença à se former lors d'une éruption il y a 11 à 12 millions d'années qui rejeta de la lave composée de rhyolite. La forme de la plaine ouest n'est pas parallèle à la direction de la plaque tectonique nord-américaine.

La plaine orientale est la conséquence du déplacement de la plaque tectonique nord américaine sur un point chaud de la croûte terrestre qui se situe actuellement sous le parc national du Yellowstone. La dépression topographique qui coupe en partie les chaînes montagneuses s'oriente selon le sens de déplacement de la plaque tectonique nord-américaine. Elle est composée en grande partie de basaltes provenant d'éruptions volcaniques. Sous le basalte, on retrouve également de la lave composée de rhyolite.

La partie centrale est semblable à la partie orientale si ce n'est qu'elle possède de fines sections de sédiments provenant de lacs ou de rivières. Elle abrite le monument national Hagerman fossil beds.

Les caldeiras Island Park et de Yellowstone Caldera se formèrent suite à d'énormes éruptions volcaniques. D'autres volcans plus jeunes couvrent la plaine avec des coulées de lave de basalte comme par exemple le monument national Craters of the Moon National Monument.

Effets sur le climat[modifier | modifier le code]

La plaine de Snake River a un effet significatif sur le climat du parc national du Yellowstone et des régions limitrophes situées au sud et à l'ouest de celui-ci. Le point chaud en combinaison avec le déplacement de la plaque tectonique a créé un passage de plus de 100 km de large à travers les Montagnes Rocheuses. Ce creux est compris entre la chaîne montagneuse des cascades et de la chaîne montagneuse Sierra Nevada. L'absence de hautes montagnes facilite le passage de courants humides prenant naissance dans l'Océan Pacifique et se déplaçant vers le Yellowstone. Il permet ainsi à la région de connaître plus de précipitations sous forme de pluie ou de neige. Le climat se rapproche donc d'un climat que l'on trouve plus à l'ouest des rocheuses alors que le Yellowstone se situe à l'est de celles-ci. Ce climat particulier permet également l'apparition d'une faune et d'une flore qui n'existeraient pas sans la présence de cette humidité.

Liens externes[modifier | modifier le code]