Smog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Smog (homonymie).
Smog à New York en 1988.
Vues de Pékin un jour après la pluie (à gauche) et un jour ensoleillé avec le smog (à droite).
Smog à Kuala Lumpur en 2005.

Le smog est une brume brunâtre épaisse, provenant d'un mélange de polluants atmosphériques, qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d'ozone. Le smog est associé à plusieurs effets néfastes pour la santé et pour l'environnement.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme smog est un mot-valise formé à partir des mots anglais smoke (fumée) et fog (brouillard). Ce néologisme fut inventé par Henry Antoine Des Vœux en 1905 pour décrire le mélange de brouillard et de fumée qui accablait périodiquement Londres et les autres grandes villes d'Europe.

Dès le XIIIe siècle il est identifié à Londres[1] où on utilisait le charbon pour le chauffage domestique, mais c'est au milieu du XVIIIe siècle que les choses s'aggravent avec la révolution industrielle[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le smog est le résultat de la condensation de l'eau (le brouillard) sur des poussières en suspension et de la présence d'ozone dans la troposphère. La fumée est produite en grande partie par la combustion de combustibles fossiles et est composée de gaz sulfureux (comme le dioxyde de soufre) en plus de poussières sur lesquelles se condense la vapeur d'eau contenue dans le brouillard.

L'influence de la combustion de biomasse (chauffage au bois résidentiel, feux en plein air des ménages et de l'agriculture/sylviculture) se surajoute à celle des combustibles fossiles dans la formation du smog hivernal[3],[4].

Smog photochimique[modifier | modifier le code]

Dans le cas de l'ozone, il s'agit plutôt d'une réaction impliquant les rayons du soleil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. UK air pollution
  2. Le développement durable. Maintenant ou jamais, Gilles-Laurent Rayssac, Dominique Bourg, Ed. Gallimard, coll. Découverte, 2007 (ISBN 978-2070337217)
  3. {pdf} Smog hivernal – PM10, document de la DTAP (Suisse).
  4. Le smog, article d'Environnement Canada.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Meteorology Today, An Introduction to Weather, Climate, and the Environment, Fifth Edition, C. Donal Ahrens, West Publishing Company, (ISBN 0-314-02779-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :