Smartshop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un magasin orienté vers les touristes avec entre autres des champignons hallucinogènes ("paddo's") (Warmoesstraat(ennl) à Amsterdam)

Un smartshop est un magasin spécialisé dans la vente de produits psychotropes d'origine végétale et légaux (graines de cannabis, champignons hallucinogènes et plantes psychotropes), des gammes de vitamines, de compléments en oligo-éléments ou d'autres produits de santé réputés pour leur origine naturelle.

Les smartshops vendent aussi tout un panel d'ustensiles servant à leur consommation ou à leur culture ainsi que des produits dérivés divers.

Ces boutiques existent essentiellement aux Pays-Bas ; en 2006, 150 étaient recensées[1].

Ces boutiques sont illégales en France du fait que le concept laisse sous-entendre que des produits sont légaux (legal-high) parce qu'ils ont des effets imitants ceux du cannabis, de l'ecstasy ou des narcotiques. En effet, l' article L3421-4 du code de la santé publique prévoit des peines de 5 ans de prison et 75000€ d'amende pour la vente de substances présentées comme ayant des effets de stupéfiants.

Note[modifier | modifier le code]

  1. La nouvelle mode des champignons hallucinogènes reflète le goût des jeunes Européens pour les expériences intenses - ACTUALITÉS SUR LES ADDICTIONS

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]