Small Web Format

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SWF.
SWF
Extension .swf
Développé par Macromedia (Adobe Systems)

SWF est l’acronyme de « Small Web Format ». Macromedia en a ensuite changé la signification pour « ShockWave Flash » afin d’avoir la phrase « Shockwave » comme référence à son logiciel Director. Ce format de fichier est particulièrement dédié au multimédia et au dessin vectoriel. Initialement développé par FutureWave Software, il est ensuite passé sous le contrôle de Adobe. Prévu pour son volume de données réduit, il est idéal pour la publication sur le web et peut contenir des animations ou être disponible sous la forme d’une appliquette gérant de l’interactivité.

Le SWF est couramment utilisé pour afficher du vectoriel « animé » comme des jeux (utilisation du langage ActionScript). C’est un concurrent du format ouvert SVG recommandé par le W3C. Aussi, le .swf est utilisé pour créer des « screamers (en) », des images « effrayantes » pour certains qui crient en bouclent.

Les fichiers au format SWF peuvent être générés par les logiciels de Adobe : Flash ou Flex Builder (un EDI) mais également des logiciels libres comme Motion-Twin ActionScript 2 Compiler, la bibliothèque Ming ou SWFTools.