slotMusic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

slotMusic est un type de carte mémoire microSD contenant des musiques préchargées créé par SanDisk et soutenu par Universal Music Group, Sony BMG, Warner Music Group et EMI Music.

Le format retenu pourrait être le MP3 (sans DRM). Pourtant SanDisk a présenté en janvier 2009 au CES de Las Vegas un baladeur numérique avec une carte slotMusic préchargée avec des chansons au format WMA avec DRM[1].

slotMusic est développé par SanDisk Corporation.

Introduction[modifier | modifier le code]

Ce format nouveau a été créé par les majors du disque et le constructeur de carte SD afin de redresser le marché déclinant du CD Audio que la vente en ligne n'arrive pas à compenser. Son format, le microSD est déjà répandu sur de nombreux appareils mobiles, tels que les GSM et baladeurs mp3. Les fichiers étant fournis sans Gestion des droits numériques le support est conçu pour être utilisé facilement sur tout type de lecteur. De plus, la taille d'un morceau compressé n'occupant pas la totalité du support, des images et vidéos pourront y être ajoutées.

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Fin 2008, ces cartes SlotMusic devraient apparaitre sur les étals des grands marchands en ligne et classiques américains et sont attendues début 2009 en France

Le format commercial qui semble être retenu est une carte MicroSD de 1 Gigabytes, contenant la musique au format MP3 320 kb/s (contre 192 kb/s pour iTunes) sans DRM, avec ajout de bonus, comme des vidéos, les paroles des chansons, des images, etc.

Elle commercialisée dans un boitier de format CD, livré avec un adaptateur USB. Le prix de vente au lancement est de 14,99 dollars

Il existe une version "pack" aux alentours de 30 dollars, livré avec un lecteur rudimentaire personnalisé aux couleurs de l'artiste.

Les promoteurs argumentent sur le fait d'avoir une meilleure qualité, un support physique hautement compatible et se voulant universel, des bonus inédits et un format moderne, tout en restant dans le circuit de vente classique.

Espoirs[modifier | modifier le code]

Avec ce nouveau format, ces entreprises espèrent réconcilier le consommateur avec la musique sur support moderne, opération plusieurs fois essayée par le passé avec la musique sur clé USB, mais cette tentative avait connu un échec commercial. Le prix de commercialisation prévu aux États-Unis est compris entre 7 et 10 $, inférieur à celui du CD, cependant les principaux reproches faites au support USB s'appliquent aussi au support slotMusic: qualité sonore compressée inférieurs à celle d'un CD et support d'une taille facilitant la perte de celui-ci.

Avant même de connaître les résultats, certains journaux et médias américains pensent déjà qu'il s'agit d'un format mort-né, comme l'a été le minidisc à son époque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]