Slogans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Slogans (Parrullat en albanais) est un film franco-albanais réalisé par Gjergj Xhuvani, sorti en 2001 et mettant en vedette Artur Gorishti, Luiza Xhuvani et Agim Qirjaqi.

Tiré de la nouvelle Les slogans de pierre de Ylljet Aliçka, l'œuvre s'inspire d'événements réels vécus en Albanie, où l'on érigeait des slogans en pierre en l'honneur du communisme[1].

Ce film a gagné le prix de la jeunesse pour le meilleur film étranger au Festival de Cannes en 2001[2]. Soumis par l'Albanie à la 74e cérémonie des Oscars pour la catégorie Oscar du meilleur film en langue étrangère[1], le film n'a cependant pas été nommé.

Résumé[modifier | modifier le code]

André, un nouveau professeur dans une école d'un village d'Albanie, constate que l'une des principales activités scolaires est l'écriture de slogans sur la montagne à l'aide de pierres.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • L'actrice Luiza Xhuvani est la femme du réalisateur[1].
  • Le rôle du secrétaire du Parti dans le film est joué par le secrétaire du Parti de l'Académie des Beaux-Arts de Tirana, avec qui les Xhuvani ont déjà eu maille à partir[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Marie-Claude Harrer, « "Slogans" : interview de Gjergj Xhuvani », sur www.allocine.fr,‎ 31 octobre 2001 (consulté le 7 août 2009)
  2. « Slogans », sur www.telequebec.tv (consulté le 7 août 2009)

Lien externe[modifier | modifier le code]