Sloe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sloe
Carte de 1696 où l'on peut voir le Sloe ('t Flacke Slou) entre Walcheren et Zuid-Beveland.
Carte de 1696 où l'on peut voir le Sloe ('t Flacke Slou) entre Walcheren et Zuid-Beveland.
Administration
Pays Pays-Bas
Géographie
Coordonnées 51° 29′ N 3° 41′ E / 51.49, 3.6951° 29′ Nord 3° 41′ Est / 51.49, 3.69  
Origine bras de l'Escaut oriental fermé

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Sloe

Géolocalisation sur la carte : Zélande

(Voir situation sur carte : Zélande)
Sloe

Le Sloe est une ancienne voie navigable néerlandaise entre Walcheren et Zuid-Beveland, en Zélande. Auparavant, elle reliait d'une part le Veerse Gat et la Zandkreek au nord et d'autre part la Honte ou l'Escaut occidental au sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

La mention la plus ancienne du nom « Sloe » remonte à environ 1630. La voie navigable existait déjà depuis longtemps sous le nom Jonker Fransgat ou Jonker Fransengat, baptisée d'après Frans van Brederode qui, en 1488, navigua avec une flotte de 48 navires sur ce bras de mer : il dut le franchir pour protéger Arnemuiden, démontrant pour la première fois la navigabilité de ce canal.

Durant des siècles, le Sloe a été un point de passage important pour les liaisons maritimes en Zélande. Il était protégé par Fort Rammekens.

En raison de l'ensablement et de l'endiguement des lais environnants, l'importance du Sloe a diminué lentement au cours du XIXe siècle.

Sloedam[modifier | modifier le code]

En 1871, la construction du Sloedam (le « Barrage sur le Sloe ») au centre du Sloe le partage en deux : depuis lors, on parle du Noord-Sloe et du Zuid-Sloe. Des deux côtés du Sloedam, des sédiment se sont accumulés.

Noord-Sloe[modifier | modifier le code]

Dans le Noord-Sloe, deux polders, perdus par la suite, ont été créés : le Bastiaan de Langpolder (1847-1897) et le Calandpolder (1857-1901).

Après la construction du Zandkreekdam et du Veerse Gatdam et la création du Veerse Meer, le Noord-Sloe est devenu une zone touristique le long de ce lac. Le port de plaisance Oranjeplaat près d'Arnemuiden, le camping De Witte Raaf, un parc de bungalows et un terrain de loisirs de jour se partagent désormais le territoire connu autrefois sous le nom de Noord-Sloe.

Zuid-Sloe[modifier | modifier le code]

Dans le Zuid-Sloe, deux polders ont aussi été créés : le Quarlespolder (1949) et le Nieuwe Polder (1962). La superficie de ce dernier avait été initialement prévue considérablement plus importante : entre-temps, il fut décidé de consacrer sa partie méridionale à une nouvelle zone portuaire et industrielle, Vlissingen-Oost, construite entre 1961 et 1964.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Sloe » (voir la liste des auteurs)
  • M.H. Wilderom, Tussen Afsluitdammen en Deltadijken. III: Midden-Zeeland (Walcheren en Zuid-Beveland), Flessingue, 1968, p. 38-40, 98-110, 380-381