Sleeping Dogs (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sleeping Dogs.
Sleeping Dogs
Éditeur Square Enix
Namco Bandai Games (Australie)
Développeur United Front Games
Square Enix London Studios
Concepteur Lee Singleton

Date de sortie Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 14 août 2012
Icons-flag-au.png 16 août 2012
Icons-flag-eu.png 17 août 2012
Icons-flag-jp.png 27 septembre 2012
Genre Jeu de tir objectif, action, monde ouvert
Mode de jeu Solo
Plate-forme
Ordinateur(s)
Console(s)
Média BR-D, DVD
Contrôle Manette de jeu

Évaluation PEGI : 18 ; ESRB: M
BBFC : 18 ; ACB: MA15+

Sleeping Dogs est un jeu vidéo d'action en vue à la troisième personne, sorti en Europe le 17 août 2012. Il est développé par United Front Games et est édité par Square Enix sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows. Sleeping Dogs est un jeu-polar dans un monde ouvert, dont l'action se déroule dans la ville de Hong Kong.

Histoire[modifier | modifier le code]

Arrivé à San Francisco en provenance de Hong Kong à l'âge de dix ans avec sa mère (Margaret Shen) et sa sœur (Mimi Shen), Wei Shen, 28 ans, travaille désormais en tant qu'agent infiltré. Après un malentendu pendant lequel il a été emprisonné, Wei revient alors à Hong-Kong en ayant pour mission de démanteler les Sun Yee On, très réputés pour leur violence extrême et pour leurs adeptes du kung-fu et du parkour. Les Sun Yee On sont, dans le jeu vidéo, divisés en plusieurs sous-groupes comme le « Water Street Gang » dirigé par le Bâton Rouge (紅棍) — chef opérationnel — Winston Chu et le « gang de Jade » dirigé par un certain Sam « Dogeyes » Lin.

Jackie Ma, un ancien ami de Wei, lui présente Winston du « Water Street Gang ». Au fur et à mesure des missions, Winston accordera, avec ses compagnons un statut grandissant à Wei. Mais un des leurs, « Big Smile » Lee, était le seul en désaccord avec cette décision. Lee deviendra alors fou de rage et tentera de tuer tout le monde, y compris les autres Bâtons Rouge. Voyant tout ses amis et collègues mourant autour de lui, Wei n'a d'autre choix que d'abattre « Big Smile » Lee. Après tout ces drames, Wei restera à Hong Kong pour vivre des jours meilleurs.

DLC[modifier | modifier le code]

Cauchemar à North Point[modifier | modifier le code]

Dans cette première extension du jeu, l'aventure prend place dans le quartier de North Point. Une horde de zombie a envahit la ville et le terrible Smiley Cat, tout droit revenu de l'enfer, a décidé de reprendre le contrôle sur les triades. Wei Shen part à sa poursuite après que sa petite amie s'est faite enlevée. Ce 1er DLC est un hommage aux films d'horreur et aux contes Chinois.

L'année du Serpent[modifier | modifier le code]

Dans ce second DLC prenant place directement après la fin du scénario principal, Wei Shen est relégué à la circulation pour avoir fait payer une fortune de frais de dégâts à la police de Hong Kong. Mais son quotidien va être bouleversé par l'arrivée d'une mystérieuse secte terroriste bien décidée à accélérer la fin du monde.

Le tournoi du Zodiaque[modifier | modifier le code]

Dans ce DLC, Wei Shen est invité par un riche homme d'affaire sur une île secrète près des côtes de Hong Kong. À son arrivée sur l'île il constate qu'il n'est pas seul, l'homme d'affaire a invité les meilleurs combattants du monde pour venir s'affronter dans ce qui est censé être un tournoi d'arts-martiaux... Il s'agit d'un hommage direct au film Opération Dragon avec Bruce Lee.

Bande Son[modifier | modifier le code]

La bande son de Sleeping Dogs peut-être entendue via les stations de radios disponibles dans chaque véhicules. En tout il existe 10 radios aux styles très variés.

Sleeping Dogs possède en plus 8 musiques via les karaokés disponibles dans la ville. La chanson thème du jeu est Sleepwalking composé par Photek featuring Linche.

Contenu téléchargeable[modifier | modifier le code]

Édition limitée[modifier | modifier le code]

  • Pack GSP : porter la tenue complète de Georges "Rush" St Pierre champion de UFC débloque son coup de poing sauté et augmente les dégâts de projection au corps-à-corps.
  • Pack Protection Policière : une mission exclusive ainsi qu'une tenue du Swat améliorée, une voiture de police et un fusil d'assaut exclusif.
  • Pack Martial Arts : une mission et une tenue exclusive qui augmente les dégâts au corps-à-corps.

Développement[modifier | modifier le code]

Abandonné par Activision en tant que True Crime Hong Kong puis repris par Square Enix, il prend le nom de Sleeping Dogs. L'équipe est aidée par Georges St-Pierre pour les phases de combat à mains nues inspirées du MMA et du kung-fu très présentes dans le jeu.

Notes et références[modifier | modifier le code]