Sleeper Cell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sleeper Cell

Titre original Sleeper Cell
Genre Feuilleton d'espionnage
Création Ethan Reiff
Cyrus Voris
Musique Paul Haslinger, Alan Ett
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Showtime
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 18
Durée 60 minutes
Diff. originale 4 décembre 200517 décembre 2006
Site web http://www.sho.com/sho/sleeper-cell/home

Sleeper Cell (Sleeper Cell) est un feuilleton télévisé américain en 18 épisodes de 60 minutes créé par Ethan Reiff et Cyrus Voris et diffusé entre le 4 décembre 2005 et le 17 décembre 2006 sur Showtime.

En France, le feuilleton est diffusé depuis le 15 septembre 2006 sur TPS Star. En Belgique, elle a été diffusée sur BeTV et depuis le 13 avril 2008 sur La Deux et sur France 4.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Darwyn Al-Sayeed, un afro-américain d'une trentaine d'années, musulman pratiquant, est recruté à sa sortie de prison par une cellule terroriste islamiste implantée aux États-Unis, cellule dirigée par un certain Faris Al-Farik. Mais Darwyn est un agent du FBI travaillant sous couverture, ayant pour mission d'infiltrer la cellule, qui projette une attaque terroriste massive de Los Angeles. Darwyn est dirigé par le FBI senior agent Ray Fuller, qui est aussi un ami. La difficulté de la mission le poussera à commettre des crimes pour protéger sa couverture, suite à quoi la mission sera annulée par le FBI, avant d'être maintenue in extremis par l'administration lorsque des indices liant cette cellule au réseau terroriste international feront surface.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Darwyn al-Sayeed, alias Darwyn al-Hakim : personnage principal. Dans le premier épisode, on le voit être libéré de prison et se faire recruter dans la cellule. On apprend à la fin de l'épisode que c'est un agent infiltré. Au début de la série, il va plus-ou-moins tomber amoureux de Gayle, qu'il rencontre à un pique-nique organisé par un des membres. Il ne peut rien lui dire de ses activités diurnes et nocturnes, et ce secret empoisonne leur relation. Il est musulman pratiquant. Au regard de sa mission d'infiltration, ceci était nécessaire, et ça n'entre pas vraiment en conflit avec sa mission.
  • Faris al-Farik : De son vrai nom, Saad ben Safwan, leader froid, intelligent et calculateur de la cellule. Il ne fait confiance à personne, ne révèle des informations que lorsque c'est strictement nécessaire. Il n'hésitera pas à tuer tout membre de son équipe convaincu de faute ou de trahison, ce qui d'ailleurs va les pousser à ne pas toujours être francs avec lui. Il a sa propre perception de l'Islam, où le Jihad justifie toutes les atrocités, y compris la mort de frères musulmans et d'enfants.
  • Ilija Korjenić , bosniaque survivant des Guerres de Yougoslavie en veut au monde occidental de n'avoir rien fait pour sauver les populations civiles.
  • Christian Aumont est un Français, ancien skinhead il s'est converti à l'islam après s'être marié à une Marocaine. Il a servi un an dans l'armée française en tant qu'appelé.
  • Thomas Allen "Tommy" Emerson, un autre converti, est américain. Il a servi dans l'armée américaine, pour "emmerder" sa mère, et d'où il fut renvoyé après avoir tabassé un Sergent avec un casque.
  • Gayle Bishop : petite amie de Darwyn, elle a un enfant : Marcus.
  • Agent spécial Ray Fuller (FBI senior agent Ray Fuller) : superviseur, contact et ami de Darwyn au sein du FBI.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Sleeper Cell.
  1. La Maison des martyrs (Al-Fatiha)
  2. La Cible (Target)
  3. Le Nerf de la guerre (Money)
  4. Le Prophète (Scholar)
  5. L'Entraînement (Soldier)
  6. La Famille (Family)
  7. Le Jeune Afghan (Immigrant)
  8. L'Agent Serxner (Intramural)
  9. Le Jour d'avant (Hijack)
  10. Youmud Din (Youmud Din)

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Sleeper Cell.
  1. L'esprit saint (Al-Baqara)
  2. Le boucher (Salesman)
  3. Torture (Torture)
  4. La foi (Faith)
  5. Le foyer (Home)
  6. L'école (School)
  7. La discorde (Fitna)
  8. Réunion (Reunion)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]