Slash (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Slash.

Slash

Album par Slash
Sortie Avril 2010
(voir Historique des sorties)
Genre Hard rock, blues rock, heavy metal
Producteur Eric Valentine
Label Roadrunner Records (Europe)
EMI (Amérique du nord)
Universal Music (Japon)
Sony Music (Australie)
Music Brokers (Brésil)

Albums par Slash

Slash est le premier album solo de Slash, guitariste de Velvet Revolver et anciennement de Guns N' Roses et Slash's Snakepit. De nombreuses stars de la musique ainsi que quatre des cinq membres originaux de Guns N' Roses ont participé à l'album : Izzy Stradlin, Duff McKagan, Steven Adler et Slash. L'album est sorti en avril 2010.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans son autobiographie publiée en 2007, Slash révèle son intention d'enregistrer un album avec des artistes qu'il apprécie. Tout au long de l'année 2009, il tient ses fans au courant du processus d'enregistrement à travers sa page Twitter[1] et Myspace[2].

On compte parmi les artistes invités : Iggy Pop, Dave Grohl, Fergie, Nicole Scherzinger[3] (The Pussycat Dolls), Chris Cornell (ex-Soundgarden), Adam Levine (Maroon 5), Lemmy de Motörhead, Flea (Red Hot Chili Peppers), M. Shadows (Avenged Sevenfold), Kid Rock, Alice Cooper, Ozzy Osbourne, Myles Kennedy (Alter Bridge) ou encore Izzy Stradlin, Duff McKagan et Steven Adler (tous trois ex-Guns N' Roses). Slash a déclaré que le seul guitariste sur l'album à part lui est Izzy Stradlin qui joue sur la chanson « Ghost »[4].

L'album a été produit par Eric Valentine (Queens of the Stone Age) et masterisé par George Marino. L'album compte également avec la participation du bassiste Chris Chaney (ex-Jane's Addiction) et du batteur Josh Freese (ex-Nine Inch Nails) qui jouent sur la plupart des titres.

Le premier single intitulé « Sahara » (avec Koshi Inaba au chant) est sorti le 11 novembre 2009 en exclusivité au Japon. Ce single comprend également une version de « Paradise City » interprétée par Cypress Hill et Fergie (Black Eyed Peas)[5].

Le 3 novembre 2009, Roadrunner Records annonce[6] un accord avec Slash pour la distribution européenne de l'album. Le 8 février 2010, Slash déclare que c'est EMI qui distribuera l'album aux États-Unis.

Le 22 novembre, Slash joue pour la première fois à Los Angeles une des chansons qu'il a enregistrées avec Andrew Stockdale (Wolfmother) dont le titre est « By The Sword ». Cette chanson est le deuxième single de l'album ; il sort le 28 mars 2010[7]. Slash et Andrew Stockdale jouent la chanson en direct le 6 avril 2010 dans The Tonight Show, l'émission de Jay Leno[8]. Slash a demandé la participation de fans pour le tournage du clip qui se déroule dans un décor futuriste à la Mad Max.

Le 9 avril 2010, il joue de nouveau « By The Sword » avec Andrew Stockdale à The Late Show présenté par Craig Ferguson.

La chanson "Back from Cali" enregistrée en février 2010 avec Myles Kennedy a été ajoutée sur l'album à la dernière minute[9].

Le 19 mars, Slash envoie à ses fans, par e-mail, le morceau instrumental « Watch This » (avec Dave Grohl à la batterie et Duff McKagan à la basse).

Peu après, amazon.com met en ligne les chansons « Crucify the Dead » (avec Ozzy Osbourne au chant), « Ghost » (avec Ian Astbury au chant et Izzy Stradlin à la guitare rythmique), « Back From Cali » (avec Myles Kennedy), « Promise » (avec Chris Cornell) et « Beautiful Dangerous » (avec Fergie au chant)[10]. Le même mois, ESPN Radio met en ligne les chansons « Starlight » (avec Myles Kennedy) et « I Hold On » (avec Kid Rock)[11]

Les paroles de « Crucify The Dead » chantées par Ozzy Osbourne peuvent être interprétées comme une allusion à Axl Rose ainsi que Slash l'a reconnu dans Les Inrockuptibles[12].

Une fois l'album sorti, Slash a révélé qu'il aurait aimé que Thom Yorke chante sur le titre « Saint Is A Sinner Too » mais qu'il était trop effrayé à l'idée que le chanteur de Radiohead refuse, raison pour laquelle il renonça à l'appeler[13].

Le magazine anglais Classic Rock a attribué une note de 9 sur 10 à l'album tandis que le magazine français Rock & Folk lui donna 3 étoiles[réf. souhaitée].

Le site Roadrunner Records émet le 29 avril 2010 le premier clip de Slash qui est « By The Sword » avec Andrew Stockdale[14] tourné dans un décor à la Mad Max.

Le 12 juillet 2010 est publié le deuxième single de l'album, "Back from Cali", chanté par Myles Kennedy.

Le video-clip du troisième single "Beautiful Dangerous" interprété par Fergie sort le 27 octobre 2010.

Tournée mondiale 2010[modifier | modifier le code]

Slash entame une tournée mondiale au printemps 2010 pour présenter l'album en public accompagné de Myles Kennedy au chant[15]. Bobby Schneck (Slash's Blues Ball (en), Aerosmith) à la guitare rythmique, Todd Kerns (Static in Stereo (en), Sin City Sinners (en)) à la basse et Brent Fitz (Alice Cooper) à la batterie sont les autres musiciens accompagnant Slash en tournée.

Quelques dates européennes sont confirmées : Slash joue le 30 mai au festival Pinkpop (Pays-Bas), le 31 mai à Amsterdam (Salle Paradiso), en juin au Rock am Ring (Allemagne), au Nova Rock Festival (Autriche), au Download Festival, au festival de Glastonbury (Royaume-Uni), le 7 juin à Berlin, le 8 juin à Prague, le 10 juin à Milan, le 15 juin à Nice en ouverture d'AC/DC, le 16 juin à Zurich, le 18 juin au Stade de France en ouverture d'AC/DC, le 19 juin au Hellfest à Clisson (France), le 20 juin au Bataclan de Paris, le 25 juin à Vitoria (Espagne), le 26 juin au Graspop Metal Meeting en Belgique, le 3 juillet à Manchester, le 5 juillet au Luxembourg[16]. Des concerts en Russie, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Irlande, Écosse et Portugal sont également confirmés. En août, Slash met le cap sur l'Asie et l'Océanie avec des concerts en Indonésie, Malaisie, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande. Puis au mois de septembre la tournée arrive aux États-Unis.

En plus des morceaux du nouvel album, Slash joue des chansons de Guns N' Roses (« Civil War », « Paradise City », « Nightrain », « Rocket Queen » et « Sweet Child O'Mine » notamment[17]), de Velvet Revolver et de Slash's Snakepit (« Mean Bone » et « Beggars & Hangers On »).

Le concert du 3 juillet 2010 à Manchester a donné lieu à un double album intitulé Live in Manchester.

Il est possible que certains des invités sur l'album apparaissent sur scène lors de certains concerts selon la disponibilité de chacun[18].

Titres[modifier | modifier le code]

No Titre Paroles Musique Durée
1. Ghost (feat. Ian Astbury, Izzy Stradlin) Ian Astbury Slash 3:34
2. Crucify the Dead (feat. Ozzy Osbourne) Ozzy Osbourne, Kevin Churko Slash 4:04
3. Beautiful Dangerous (feat. Fergie) Fergie Slash 4:35
4. Back from Cali (feat. Myles Kennedy) Myles Kennedy Slash 3:36
5. Promise (feat. Chris Cornell) Chris Cornell Slash 4:41
6. By the Sword (feat. Andrew Stockdale) Andrew Stockdale Slash 4:50
7. Gotten (feat. Adam Levine) Adam Levine Slash 5:05
8. Doctor Alibi (feat. Lemmy Kilmister) Lemmy Kilmister Slash 3:07
9. Watch This (feat. Dave Grohl, Duff McKagan) instrumental Slash 3:46
10. I Hold On (feat. Kid Rock) Kid Rock Slash 4:10
11. Nothing to Say (feat. M. Shadows) M. Shadows Slash 5:27
12. Starlight (feat. Myles Kennedy) Myles Kennedy Slash 5:35
13. Saint Is A Sinner Too (feat. Rocco DeLuca) Rocco DeLuca (en) Slash 3:28
14. We're All Gonna Die (feat. Iggy Pop) Iggy Pop Slash 4:30

Titres bonus[modifier | modifier le code]

  • Baby Can't Drive (avec Alice Cooper, Nicole Scherzinger, Steven Adler & Flea, uniquement disponible dans l'édition Classic Rock Slashpack ainsi qu'au Brésil et au Canada. Également disponible sur Napster)[19]
  • Mother Maria (avec Beth Hart, uniquement dans la version iTunes)
  • Sahara (avec Koshi Inaba, uniquement dans la version japonaise; est sorti en single au Japon)
  • Sahara (version anglaise) (toujours avec Koshi Inaba), uniquement disponible sur iTunes USA en pré-commande et sur la version CD Deluxe au Canada)
  • Chains and Shackles (avec Nick Oliveri, uniquement dans la version australienne)
  • Paradise City (reprise de Guns N' Roses, avec Fergie & Cypress Hill, uniquement disponible dans la version iTunes australienne en pré-commande, dans la version brésilienne et aussi dans la version CD deluxe au Canada; est la face B du single Sahara. Également disponible sur Napster)

Singles extraits de l'album[modifier | modifier le code]

Personnel[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Chants
Batterie et percussions
Basse
Autres

Historique des sorties[modifier | modifier le code]

Pays Date de réalisation Format Label Catalogue
Japon 31 mars 2010 CD, Digital download Universal Music UICE1156
Australie, Malaisie 1er avril 2010 Sony Music 88697675922
Espagne 5 avril 2010 Roadrunner Records
France
États-Unis 6 avril 2010 EMI 31433
Canada
Royaume-Uni 7 avril 2010 Classic Rock Slashpack Roadrunner Records
2 avril 2010[20] CD, Digital download RR77952
Allemagne 9 avril 2010
Brésil[21] 30 avril 2010 Music Brokers 7798141333530

Classement des ventes[modifier | modifier le code]

L'album a débuté à la troisième place dans les charts aux États-Unis en écoulant 61 000 exemplaires lors de la première semaine[22] et est rentré à la première place au Canada, en Suède, en Autriche et en Nouvelle-Zélande. Il est également rentré dans le Top 20 en France, Allemagne, Australie, Suisse, Finlande, Pologne et Norvège.

Chart (2010) Position
Canada 1
Autriche 1
Nouvelle-Zélande 1
Suède 1
Finlande 2
États-Unis Billboard 200[23] 3
Australie 3
Suisse 3
Norvège 4
Allemagne 4
Danemark 4
Pologne 11
France 15
Royaume-Uni 17
Espagne 26

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Classic Rock Award de meilleur Album de l'année 2010[24]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) http://twitter.com/slashHudson
  2. (en) http://www.myspace.com/slash
  3. http://www.roadrunnerrecords.com/blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=128624 Nicole Scherzinger chante un morceau sur l'album de Slash, Blabbermouth, 13 octobre 2009
  4. http://www.musicradar.com/news/guitars/slash-solo-album-interview-the-track-by-track-guide-238767/2#content L'album de Slash chanson par chanson, musicradar.com, 4 mars 2010
  5. http://eil.com/shop/moreinfo.asp?catalogid=486870&from=Eil_AG01D271-Fri Slash sort le premier single de son album solo en exclu au Japon, eil.com, 8 octobre 2009
  6. http://www.roadrunnerrecords.com/blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=129738 Roadrunner Records annonce un accord avec Slash, Blabbermouth, 3 novembre 2009
  7. http://fmqb.com/Article.asp?id=16697 Le deuxième single de Slash est "By The Sword", fmqb.com, 25 février 2010
  8. http://www.youtube.com/watch?v=Er1LCZ--Yms "By The Sword" au Tonight Show de Jay Leno, 6 avril 2010
  9. http://www.musicradar.com/news/guitars/slash-solo-album-interview-the-track-by-track-guide-238767/5#content L'album de Slash titre par titre, musicradar.com, 4 mars 2010
  10. http://www.amazon.com/Slash/e/B000APVSRE//ref=pe_64050_14664150_pe_00_head//B000APVSRE "Ghost", "Crucify the Dead" et "Beautiful Dangerous" en ligne, amazon.com, 23 mars 2010
  11. http://search.espn.go.com/slash/ "Starlight" et "I Hold On" sur ESPN Radio, 23 mars 2010
  12. http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/44296/article/slash-linterview-si-si/ Slash, l'interview, lesinrocks.com, 12 avril 2010
  13. http://jam.canoe.ca/Music/2010/04/23/13691396-wenn-story.html Slash aurait souhaité Thom Yorke, jam.canoe.ca, 23 avril 2010
  14. By The Sword
  15. http://www.roadrunnerrecords.com/blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=134747 Myles Kennedy en tournée avec Slash, Blabbermouth, 8 février 2010.
  16. http://slash.ultimate-guitar.com/tours/?awesm=53DAm&utm_medium=awe.sm-copypaste&utm_source=twitter.com&utm_content=site-basic Slash en tournée, slash.ultimate-guitar.com
  17. http://tweetphoto.com/18018113 setlist de Slash, 10 avril 2010
  18. http://twitter.com/slash
  19. Track Listing On Classic Rock Magazine
  20. [1]
  21. (en) « Slash - Slash (Brazilian release date) », livrariacultura.com.br,‎ 2010-04-02 (consulté en 2010-04-02)
  22. http://www.hitsdailydouble.com/news/newsPage.cgi?news08022 Slash débute à la troisième place aux USA, hitsdailydouble.com, 13 avril 2010
  23. (en) « Slash - Slash », Billboard (consulté en 2010-04-19)
  24. Slash remporte l'Award Classic Rock de Meilleur album de l'année, independent.ie, 10 novembre 2010