Slam Dunk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Slam dunk (homonymie).

Slam Dunk

スラムダンク
(Suramu Danku)
Type Shōnen
Genre Sports
Manga
Auteur Takehiko Inoue
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Drapeau de la France Kana
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale 1990 – 1996
Volumes 31
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Tōei animation
Chaîne Drapeau du Japon Animax, TV Asahi
1re diffusion
Épisodes 101
Film d'animation japonais : Slam Dunk
Réalisateur
Studio d’animation Toei Animation
Durée 30 minutes
Sortie
Film d'animation japonais : Conquer the Nation, Hanamichi Sakuragi!
Réalisateur
Studio d’animation Toei Animation
Durée 45 minutes
Sortie
Film d'animation japonais : Shohoku's Greatest Challenge!
Réalisateur
Studio d’animation Toei Animation
Durée 40 minutes
Sortie
Film d'animation japonais : Howling Basketman Spirit!!
Studio d’animation Toei Animation
Durée 40 minutes
Sortie

Slam Dunk (スラムダンク, Suramu Danku?) est un manga de Takehiko Inoue. Il a été prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shueisha entre 1990 et 1996, et a été compilé en un total de 31 tomes. La version française est éditée en intégralité par Kana. Dans l'Agence des affaires Culturelles, il a été classé meilleur manga de tous les temps, dépassant JoJo's Bizarre Adventure et Dragon Ball.

Une adaptation en anime de 101 épisodes a vu le jour par le studio Tōei animation entre octobre 1993 et mars 1996. Quatre films d'animation sont également sortis

Intrigue[modifier | modifier le code]

Hanamichi Sakuragi, terrible voyou immature et impopulaire, est bien décidé à en finir avec les déceptions amoureuses lors de son entrée au lycée de Shohoku. Il y rencontre alors Haruko Akagi, une fille dont il tombe amoureux. Suivant ses conseils, et pour lui faire plaisir, il décide de jouer au basket-ball et d'intégrer le club du lycée. Cependant lors d'une altercation avec le capitaine de l'équipe de basket-ball, Hanamichi se voit contraint de le défier en duel lors d'un face-à-face. Sakuragi finit par gagner et apprend que le capitaine n'est autre que le grand frère d'Haruko : Takenori Akagi. Malgré certaines réticences, ce dernier le laisse finalement entrer dans l'équipe de basket, mais malheureusement pour lui, le garçon dont est amoureuse Haruko, l'idole de toutes les filles et joueur de première année le plus talentueux du département, Kaede Rukawa, y est aussi.

Les deux rivaux vont devoir ainsi jouer dans la même équipe. Sakuragi se met alors à réellement aimer le basket et, après de nombreuses péripéties, Rukawa, Akagi et Sakuragi se lancent alors à la conquête du titre national.

Ils sont rejoints plus tard par Mitsui Hisashi, MVP au collège, et Riyota Miyagi, arrière à la rapidité et la dextérité exceptionnelles, connaissant les mêmes déboires amoureux que Sakuragi. Le 5 majeur de Shohoku est ainsi formé et accompagné de leur entraîneur Anzai et soutenu par leurs fans. Ils vont devoir battre tous leurs adversaires jusqu'au titre national.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Le cinq majeur de Shohoku[modifier | modifier le code]

  • Hanamichi Sakuragi (花道桜木?)
Année : Seconde
Taille, poids : 188cm, 83 Kg → 189,2cm ; 83 Kg
Numéro : 10
Surnom : Le bonze roux, le roi du rebond (par lui-même), le génie (idem), le singe roux (par Kyota Nobunaga)
Anniversaire : 1er avril
Position : Ailier fort (power forward)

Hanamichi Sakuragi est un fauteur de troubles qui vient d'arriver au lycée de Shohoku. On lui reproche de s'être teint les cheveux en rouges, sa taille haute, et une grande malchance en amour (il s'est fait plaquer par 50 filles), Sakuragi aime traîner avec sa bande (son « armée privée », dont les membres sont plus intelligents que lui), et aime également rencontrer/rêver de Haruko, se disant être un « génie » en basket-ball. Sakuragi possède beaucoup d'énergie et de force, mais son immaturité et son tempérament chaud lui font bien souvent tort.

Son don pour les rebonds, son apparence et son tempérament font penser à l'ancien basketteur professionnel Dennis Rodman

  • Takenori Akagi (剛憲赤木?)
Année : Terminale
Taille, poids : 197cm, 90 Kg
Numéro : 4
Surnom : Le gorille
Anniversaire : 10 mai
Position : Pivot (center)

Le capitaine de l'équipe de Shohoku est le frère aîné d'Haruko. Avec des airs de brute (qui lui valent le surnom de « Gorille » qu'il n'apprécie que très moyennement), il est un meneur autoritaire qui prend très au sérieux le basket-ball et a même provoqué en duel Sakuragi pour avoir insulté le sport. Élément indispensable de l'équipe tant au niveau du jeu que de la cohésion, ses nouveaux coéquipiers lui permettent de développer pleinement son potentiel.

  • Kaede Rukawa (楓流川?)
Année : Seconde
Taille, poids : 187cm, 75 Kg
Numéro : 11
Surnom : Le renard
Anniversaire : 1er janvier
Position : Ailier (small forward)

Beau brun ténébreux, Rukawa est l'idole des filles de Shohoku (trois filles accompagnent d'ailleurs tous ses matches en tant que pom-pom girls). Le meilleur joueur de l'équipe, il n'a cependant pas un grand esprit d'équipe et pour cause : Rukawa est un garçon glacial, peu bavard. Cependant, il laisse de côté son jeu personnel lorsque la victoire est à la clé. Sa soif insatiable de victoire reste sa plus grande qualité. À part le basket-ball, son passe-temps principal est dormir. Rukawa a l'habitude de traiter Sakuragi d'imbécile.

Rukawa a déjà fait une apparition dans un manga précédent de Takehiko Inoue, Kaede Purple.

Son apparence (le bandeau sur son bras gauche), son talent, sa capacité à faire basculer le cours du match font penser naturellement à l'illustre Michael Jordan

  • Ryota Miyagi (リョータ宮城?)
Année : Premiere
Taille, poids : 168cm, 59 Kg
Numéro : 7
Anniversaire : 31 juillet
Position : Arrière meneur (point guard)

Petit bouclé, Miyagi compense sa taille par un jeu rapide et efficace. Il est fou amoureux d'Ayako, comme Sakuragi l'est de Haruko. Bien que leur première rencontre fut plutôt agitée, les deux garçons à problème vont finir par faire la paix après avoir découvert leurs points communs. Il ambitionne de devenir le meilleur arrière de tout le pays.

  • Hisashi Mitsui (寿三井?)
Année : Terminale
Taille, poids : 184cm, 70 Kg
Numéro : 14
Surnom : Mi-tchi (par Sakuragi)
Anniversaire : 22 mai
Position : Arrière Shooter (shooting guard)

Ancien MVP (« Most Valuable Player ») dans ses années de Collège, Mitsui s'est retrouvé avec un genou blessé qui l'a éloigné des terrains pendant deux ans. Déprimé, il quitta le sport et devint un Yankee (terme qui désigne les loubards au Japon). Bien décidé à ruiner la carrière sportive de Miyagi (qui lui avait cassé plusieurs dents l'année précédente), il vint avec sa bande vandaliser la salle de sport de Shohoku pour prendre revanche sur son passé. Après une sanglante bagarre, Mitsui finira par être raisonné par Kogure et M. Anzai. Il rejoindra alors l'équipe, où ses talents de shooteur à 3 points se montreront précieux. En manque d'exercice depuis deux ans, Mitsui est irrégulier pendant les matches à cause de sa résistance physique limitée.

Autres personnages de Shohoku[modifier | modifier le code]

  • Kogure Kiminobu (木暮公延?)
Année : Troisième année
Equipe : Shohoku
Surnom : Le bigleux
Taille, poids : 178cm, 62Kg
Numéro : 5
Anniversaire : 12 juillet
Position : Ailier (small forward)

L'un des plus âgés de l'équipe et un proche ami de Takenori Akagi, Kogure se distingue par sa grande gentillesse et ses lunettes (qui lui valent le surnom de « Binoclard ») et essaie de son mieux pour garder l'harmonie dans l'équipe et aider les joueurs à persévérer. Bien qu'il soit considéré comme un joueur mineur de l'équipe, il jouera un rôle décisif au cours du match opposant Shohoku à Ryonan.

  • Haruko Akagi

La jeune sœur de Takenori et l'amour secret de Sakuragi. Une charmante jeune fille (qui ne ressemble pas du tout à son frère), elle apprécie beaucoup Sakuragi, l'encourage et l'aide toujours, ce dernier aimant beaucoup son attention. Elle est souvent accompagnée de ses deux meilleures amies, surnommées « Meilleure amie numéro 1 » Fuuji et « Meilleure amie numéro 2 » Matsui par Sakuragi.

  • Ayako

L'assistante de M. Anzai, c'est une jeune fille aux cheveux noirs frisés qui apporte un peu de présence féminine autour du terrain. Lors des matchs d'entraînement, elle joue le rôle d'arbitre. Miyagi se fond d'amour pour elle.

  • M. Anzai

L'entraîneur de l'équipe est un vieil homme bedonnant et jovial, qui cependant dégage une aura d'autorité. Assistant aux matchs, il n'intervient que rarement, préférant laisser Akagi aux commandes la plupart du temps. Lorsque Sakuragi est laissé sur les sièges et qu'il s'impatiente, il a tendance à tirailler la peau du menton d'Anzai pour lui demander de le faire jouer. Il a anciennement joué dans l'équipe Nationale du Japon.

  • La bande de Sakuragi

Tous les anciens amis du collège Wako de Sakuragi ils sont des habitués des bastons de rue. Ce groupe est donc composé de:

  • Sakuragi Hanamichi
  • Mito Yohei
Meilleur ami de Sakuragi Hanimachi.
  • Takamiya Nozomi
  • Ookusu Yuji
  • Noma Juichiro

Joueurs de Ryonan[modifier | modifier le code]

  • Uozumi Jun (魚住純?)
Année : Troisième année
Equipe : Ryonan
Surnom : Le chef des singes, Big Jun
Taille, poids : 202cm, 90 Kg
Numéro : 4
Anniversaire : Inconnu
Position : Pivot(center) et capitaine

Surnommé « Big Jun », Uozumi est le pilier de l'équipe de Ryonan. Il est considéré comme l'un des meilleurs pivots du département de Kanagawa, avec Akagi et Hanagata. Son rêve est de devenir cuisinier.

Il arrêtera le basket-ball après la défaite contre Shohoku, et deviendra apprenti cuisinier chez son père.

  • Sendô Akira (仙道彰?)
Année : Deuxième année
Equipe : Ryonan
Surnom : Le génial Sendô, le hérisson (par certains supporters)
Taille, poids : 190cm, 79 Kg
Numéro : 7
Anniversaire : 14 février
Position : Meneur (point guard)

Sendoh est l'un des meilleurs joueurs de Slam Dunk et le joueur le plus fort de l'équipe de Ryonan, grande rivale de Shohoku. Agile, doué, souriant, il est capable de jouer n'importe quelle position sur le terrain et, de plus, il joue extrêmement bien ! Il est admiré haut par la plupart des joueurs. Sur le terrain, c'est un joueur stratégique et expérimenté qui possède un don pour les passes mais lorsqu'il est poussé dans ses derniers retranchements (par des joueurs comme Maki ou Rukawa par exemple), il se lâche et devient presque inarrêtable. Dans son temps libre, il prend plaisir à pêcher. Son jeu de passe « spectaculaire », son calme sous la pression, son sourire et son charisme font penser au célèbre Magic Johnson

  • Kicchou Fukuda
Année : Deuxième année
Equipe : Ryonan
Surnom : Fukusuke/Fuku-chan (par Sakuragi)
Taille : 188cm, 80 kg

Fukuda est un des meilleurs joueurs de Ryonan en phase d'attaque, en ce qui concerne sa défense. Celle-ci est plus faible. Fukuda est un personnage mystérieux, réservé mais très fier, ce qui provoquera chez lui, un énervement lors de sa première année, face à l'entraîneur qui ne faisait que de le réprimander. Son rival n'est autre que Sakuragi.

Joueurs de Shoyo[modifier | modifier le code]

  • Fujima Kenji
Année : Troisième année
Équipe : Shoyo
Surnom : Le remplaçant
Taille, poids : 178cm, 66Kg
Numéro : 4
Anniversaire : Inconnue
Position : Arrière meneur (point guard), entraîneur

Kenji Fujima est l'entraîneur de l'équipe de vétérans de Shoyo. Il est très calme sur le banc et motive souvent ses joueurs. Mais, il est le véritable capitaine de l'équipe. Un génie, son seul rival pour le meilleur meneur de Kanagawa est Shinichi Maki. Il n'est pas très grand, le plus petit de son équipe mais aussi le meilleur joueur. Il n'a jamais réussi à battre Maki.

Il est par deux fois entré dans le tournoi national. Lorsqu'il était en première année, il a perdu au premier tour face Toyotama et son capitaine qui le blessa au cours du match (ce qui empêcha Shoyo de gagner le match)

  • Toru Hanagata
Année : Troisième année
Equipe : Shoyo
Surnom : Le bigleux
Taille, poids : 197cm, 83Kg
Numéro : 5
Anniversaire : 9 décembre
Position : Pivot (center)

Capitaine de l'équipe de Shoyo, il est l'un des meilleurs pivots de Kanagawa avec Akagi et Uozomi. Il est très grand et fort. Il peut tirer « en feuille morte ou fade away ».

Malgré sa taille, Sakuragi prendra la plupart des rebonds du match aussi bien offensifs que défensifs devant lui. Il sera surpris par l’énergie débordante du jeune joueur(Sakuragi cassera sans le faire exprès ses lunettes pendant le match) et comprendra que derrière la prétention apparente de celui-ci se cache un véritable talent. C'est lui qui prendra le premier Slam Dunk officiel de Sakuragi (qui cependant sera considéré comme une faute et entraînera l’expulsion de ce dernier).

  • Kazushi Hasegawa
Année : Troisième année
Equipe : Shoyo
Surnom :
Taille, poids : 190cm, 81Kg
Numéro : 6
Anniversaire :
Position : Arrière shooter (shooting guard)

Hasegawa fait partie de l'équipe de Shoyo. Lorsqu'il était au collège, il fut battu par Mitsui, le joueur MVP de l'époque. Il jura avant la rencontre entre Shohoku et Shoyo qu'il ne laisserait pas Mitsui marquer plus de 5 points, mais Mitsui, dans un grand jour marqua 20 points malgré l'excellente défense de Hasegawa en première mi-temps (notamment grâce à 5 paniers à 3 points consécutifs).

Joueurs de Kainan[modifier | modifier le code]

  • Maki Shinichi (牧紳一?)
Année : Troisième année
Équipe : Kainan
Surnom : Le vieux débris, the Best, Le Number one de Kanagawa
Taille, poids : 184cm, 79 Kg
Numéro : 4
Anniversaire : Inconnu
Position : Ariière meneur (point guard)

Shinichi Maki est sans doute l'un des meilleurs joueurs du Japon. Élu MVP (Most Valuable Player) suite aux qualifications de Kanagawa, il est surnommé « The Best », « Number One de Kanagawa » ou encore « Vieux Débris » (par Sakuragi). Il est capable d'exploits personnels mais ne joue pas toujours assez collectif.

  • Kiyota Nobunaga (清田信長?)
Année : Première année
Equipe : Kainan
Surnom : Le macaque
Taille, poids : 178cm, 56 Kg
Numéro : 10
Anniversaire : Inconnu
Position : Ailier (small forward)

C'est l'allier de Kanagawa, il est vantard, prétentieux et ressemble beaucoup mentalement à Sakuragi. Il veut a tout prix battre Kaede Rukawa, car il est son concurrent direct pour le titre de meilleur rookie.

Il est très fort lorsqu'il est serieux et arrive même à tenir tête a Rukawa pendant quelques instants du match. Il a été décisif lors du match qui opposa Shohoku à Kainan.

Le cinq majeur de Sannô[modifier | modifier le code]

L'équipe de Sannô, champion du departement d'Akira, est la meilleure équipe lycéenne de basket-ball au Japon.

  • Masashi Kawata
Année : troisième année
Equipe : Sannô
Surnom : Le Gorille rond
Taille, poids : 190cm, ?? Kg
Numéro : 7
Anniversaire : Inconnu
Position : Pivot (center)

Il est dit le meilleur pivot du Japon. Contrairement au pivot habituels il est rapide et possède une grande portée de tir. Il est bon aux rebonds. Durant sa première année il mesurait 165 cm et ne sautait pas très haut. La seconde année il grandit de 25 cm ainsi que sa capacité de saut. Il joua à différents postes par rapport à sa taille. Il est jaloux de la popularité de Sawakita auprès des filles et le tape régulièrement. Sakuragi le surnomme le Gorille-rond car d'après lui sa tête ressemble à celle de Akagi mais en ronde.

  • Kazunari Fukatsu
Année : troisième année
Equipe : Sannô
Surnom :
Taille, poids : 180cm, ?? Kg
Numéro : 4
Anniversaire : Inconnu
Position : capitaine et meneur ( point guard )

Il est le capitaine de cette équipe. Il semble assez détendu et ne perd jamais son sang-froid. Ses tirs sont très précis et sa défense remarquable. Avec Kawata et Sawakita, il forme le super-trio de Sannô. Il l'a l'habitude de dire boing à la fin de ses phrases. Avant il disait beshi à la place de boing et quelquefois il dit beshi dans des moments isolés.

  • Eiji Sawakita
Année : deuxième année
Equipe : Sannô
Surnom : Le petit moine, le génie
Taille, poids : 189cm, 67 Kg
Numéro : 9
Anniversaire : 2 juillet
Position : ailier ( small forward )

Il est LE meilleur basketteur lycéen de tout le Japon. Bien qu'il se comporte comme un garçon à côté de la plaque et peu attentif quand il joue au basket, lorsqu'il est sérieux presque personne ne peut l'arrêter sans commettre de faute. Il est aussi excellent en attaque qu'en défense et depuis sa tendre enfance c'est un prodige du basket-ball (grâce à son père, fan de basket-ball, Tetsuharu Sawakita contre qui il joue en 1 contre 1 depuis ses 4 ans). Il possède aussi une endurance à toute épreuve. Peu de grands joueurs peuvent faire un véritable match contre lui (même Sendo!). Frimeur, il est également très populaire auprès des filles et Masashi Kawata, jaloux, le frappe continuellement. Il envisage de partir aux États-Unis après le championnat national.

Il bat pendant le match Rukawa en un contre un l'obligeant à changer sa tactique. Il part ensuite aux États-Unis après le match contre Shohoku afin d'affronter les meilleurs.

  • Satoshi Ichinokura
Année : troisième année
Equipe : Sannô
Surnom :
Taille, poids : 170cm, ?? Kg
Numéro : 8
Anniversaire : Inconnu
Position : Arrière shooter ( shooting guard )

Ichinokura possède la plus grande endurance de toute l'équipe (qui est très fort niveau endurance). Il possède également une défense surnommé « la défense super-collante ». Durant le match contre Shohoku, il marquera individuellement Mitsui qui sera épuisé à cause de cela.

  • Masahiro Nobe
Année : troisième année
Equipe : Sannô
Surnom : Tête de totem
Taille, poids : 200cm, ?? Kg
Numéro : 5
Anniversaire : Inconnu
Position : Ailier fort ( Power Forward )

Il est un joueur qui est axé sur les rebonds. Il est très grand et presque personne ne peut le battre sur la récupération des rebonds aussi bien offensif que défensif. Mais Sakuragi réussira cette prouesse, grâce à sa capacité de saut. Le seul jusque là à l'avoir vainquit fut Masashi Kawata. Sakuragi le surnomme le « Tête de Totem » pour se moquer de ses traits anguleux.

Remplaçants de Sannô[modifier | modifier le code]

  • Mikio Kawata
Année : première année
Equipe : Sannô
Surnom : Bibendum
Taille, poids : 210cm, 130 Kg
Numéro : 15
Anniversaire : Inconnu
Position : Pivot ( Center )

Il est le frère cadet de Masashi Kawata. Il possède une très grande taille (la plus grande de tout le championnat national) et s'en sert pour faire des écrans et même pousser celui qui est derrière lui lors des rebonds. Mais, il est débutant du Basket-ball, et n'arrive presque jamais à marquer. Étant dans l'équipe de Sannô et son frère étant une star du Basket-ball japonais, il a une grande pression sur lui, et manque confiance en lui, ce qui l'amène parfois à s'excuser auprès de son grand-frère en plein milieu des matchs.

Manga[modifier | modifier le code]

Le manga a été publié dans le magazine Weekly Shōnen Jump entre 1990 et 1996[1]. Il a ensuite été compilé en 31 volumes entre février 1991 et octobre 1996[2],[3]. Une édition deluxe au format kanzenban en 24 volumes a été éditée entre mars 2001 et février 2002[4],[5]. La version française est éditée en intégralité par Kana[6],[7].

En 2004, Inoue a écrit un épilogue nommé Slam Dunk: 10 Days After[1].

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Une série animée de 101 épisodes est diffusée au Japon de 1993 à 1996[8]. Elle ne couvre cependant pas tout le manga.

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Quatre films d'animation ont été créés entre 1994 et 1995 au Japon. Le premier, nommé simplement Slam Dunk, est sorti le 12 mars 1994[9]. Le deuxième, nommé Slam Dunk: Zenkoku Seiha da! Sakuragi Hanamichi (スラムダンク 全国制覇だ!桜木花道?) est sorti le 9 juillet 1994[10]. Le troisième, nommé Slam Dunk: Shōhoku Saidai no Kiki! Moero Sakuragi Hanamichi (スラムダンク 湘北最大の危機!燃えろ桜木花道?) est sorti le 4 mars 1995[11]. Le quatrième, nommé Slam Dunk: Hoero Basketman Tamashii! Hanamichi to Rukawa no Atsuki Natsu (スラムダンク 吠えろバスケットマン魂!花道と流川の熱き夏?) est sorti le 15 juillet 1995[12].

Réception[modifier | modifier le code]

Le manga est un très grand succès au Japon. En effet, c'est le troisième manga du Weekly Shōnen Jump après Kochikame et Dragon Ball à dépasser la barre des 100 millions d'exemplaires vendus. Pour cette occasion, Takehiko Inoue a dessiné un épilogue pour remercier les fans[1]. En février 2012, près de 119 millions de copies ont été vendues au Japon[13].

Anecdote[modifier | modifier le code]

Une grande affaire de plagiat fit grand bruit au Japon. L'auteur Yuki Suetsugu a reconnu que son œuvre Eden no hana, un shôjo manga, avait trouvé sa source de manière évidente dans Slam Dunk et Real de Inoue. L'arrêt immédiat de la vente d'Eden no hana et l'annulation de toutes les commandes de planches furent décidés[14],[15].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]