Slátan Dudow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Slátan Dudow est un réalisateur est-allemand d'origine bulgare né le 30 janvier 1903 à Zaribrod (Bulgarie), mort le 12 juillet 1963 en République démocratique allemande.

Originaire d'une famille de cheminots, Slátan Dudow développe dans sa jeunesse des sympathies communistes. Après avoir commencé des études d'architectures, il se tourne vers la mise en scène, et en 1929, part à Moscou étudier le théâtre. Il s'y lie avec Sergei Eisenstein et Bertolt Brecht.
De retour en Allemagne il réalise deux longs métrages, dont Ventres glacés (Kuhle Wampe), un "film prolétarien" scénarisé par Bertolt Brecht qui cause des remous dans la république de Weimar du maréchal Hindenburg1. Après avoir subi la rigueur de la censure, le service d'ordre du Parti communiste doit sécuriser les séances contre des attaques des S.A.. Avec l'arrivé au pouvoir du NSDAP, Dudow s'exile en Suisse pour la durée de la guerre. Après le conflit mondial, il retourne en Allemagne, dans la zone d'occupation soviétique qui devient la R.D.A. en 19492. Il y tourne moins d'une dizaine de films pour la DEFA, la compagnie nationale est-allemande.

Il meurt en 1963 dans un accident d'automobile sans avoir pu achever son dernier film, Christine. Il est enterré au cimetière de Dorotheenstadt à Berlin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

1Jean Tulard, Dictionnaire du cinéma, Bouquins, 1981.
2 Cyril Buffet, Défunte DEFA, histoire de l'autre cinéma allemand, Cerf-Corlet, 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]