SkySails

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leur système sur un bateau

SkySails GmbH & Co. KG est une société allemande basée à Hambourg qui conçoit et commercialise des systèmes d'aide à la propulsion par la force du vent pour les navires cargo, les grands yachts et gros navires de pêche. La société a été fondée en 2001 par les ingénieurs Stephan Wrage et Thomas Meyer. Un centre de test a été créé à Wismar.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le système de propulsion dénommé SkySails consiste en une gigantesque voile cerf-volant, d'un bras qui la contrôle, avec l'aide de l'électronique et permet de la déployer et de la rétracter automatiquement. Le système présente des similarités avec le kitesurfing. Après une série de test menée en mer Baltique, la première installation sur un navire de commerce, le Beluga SkySails, a vu le jour en décembre 2007. La voile avec une surface de 320 m2 peut flotter à une altitude de 100 à 300 mètres, hauteur choisie car les vents y sont plus puissants qu'à la hauteur d'un mat classique. Il est prévu qu'un navire équipé d'un cerf-volant Skysails consomme de 10 à 35 % de moins de carburant. Selon ses concepteurs, le système SkySail est facilement implantable sur de grands navires.

Selon la société, l'angle de gite occasionné par le cerf-volant est négligeable et ne met pas en cause la sécurité du navire.

Si l'essai sur le Beluga Sail est concluant, l'armateur allemand Beluga prévoit d'en équiper deux autres navires dès 2009[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]