Skully Fourbery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Skully Fourbery
Auteur Derek Landy
Genre Fantasy, Thriller
Version originale
Titre original Skulduggery Pleasant
Éditeur original HarperCollins
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Version française
Traducteur Jean Esch
Éditeur Gallimard
Date de parution 2007-2010
Nombre de pages 365p (tome 1)

296p (tome 2)
326p (tome 3)
362p (tome 4)
604p (tome 5)
608p (tome 6)

Skully Fourbery (Skulduggery Pleasant en version originale) est une série de livres merveilleuse écrite par Derek Landy et illustrée par Tom Percival. En France, elle est traduite par Jean Esch aux éditions Gallimard.

Elle comprend actuellement 7 tomes, dont 4 sont déjà publiés en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Tome 1 : Skully Fourbery[modifier | modifier le code]

Tome 2 : Skully Fourbery joue avec le feu[modifier | modifier le code]

Tome 3 : Skully Fourbery contre les Sans-Visage[modifier | modifier le code]

Tome 4 : Skully Fourbery n'est plus de ce monde[modifier | modifier le code]

Tome 5 : Skully Fourbery : Spirale mortelle[modifier | modifier le code]

Tome 6 : Skully Fourbery : Le Pourvoyeur de Mort[modifier | modifier le code]

Nouvelle : Skully Fourbery : The End of the World[modifier | modifier le code]

Tome 7 : Skully Fourbery : Le Royaume des Méchants[modifier | modifier le code]

L'auteur[modifier | modifier le code]

Derek Landy est irlandais. Initialement scénariste de films d'horreur et professeur de karaté, il a commencé récemment à écrire pour la jeunesse tout en gardant ses deux passions originales : l'horreur et le combat. Il a aussi su intégrer son humour délirant dans ses livres.

Spécificités[modifier | modifier le code]

Derek Landy a su se démarquer des livres merveilleux classiques grâce à son univers bien à lui, ses castes de magie et son héros, le fantastique détective squelette. Ses combats réalistes et développés ont aussi contribué à la spécificité du texte. Mais ce qui rend Skully Fourbery si spécial, c'est bel et bien l'humour délirant.

Personnages[modifier | modifier le code]

Skully Fourbery[modifier | modifier le code]

Détective, Élémentaliste et surdoué du combat singulier, Skully ne se promène jamais sans sa panoplie noire. Il dit avoir plus de quatre cents ans. Il conduit une Bentley et fait faire ses costumes sur mesure par son ami Hideous Quatépingle. Il a de nombreux ennemis, dont Scelerian Serpine, qui a tué sa famille. C'est un être très cynique. À ce qu'il paraît, des lutins lui auraient volé son crâne originel lorsqu'il dormait, et il en aurait gagné une autre au poker, qu'il a toujours. Il est enlevé par les Sans-Visages à la fin du tome 3 mais est libéré grâce à Valkyrie au début du tome 4.

Valkyrie Caïne (Stephanie Edgley),(Darquesse)[modifier | modifier le code]

Adolescente brune aux yeux sombres, elle est la descendante directe des Anciens. Elle préfère de loin affronter le danger que d'aller au collège. Elle a choisi la voie des Élémentalistes, mais elle pratique aussi la nécromancie, avec pour mentor Solomon Suaire.

Tanith Low[modifier | modifier le code]

On estime qu'elle a environ quatre-vingt ans, malgré son apparence qui lui en donne vingt. Adepte, capable donc de beaucoup de tours impressionnants et magiques, elle est une fameuse escrimeuse. Malheureusement, elle reste adolescente dans sa tête. Elle s'entend très bien avec Valkyrie.

Hideous Quatépingle[modifier | modifier le code]

Tailleur de sa profession et grand ami de Skully, il est changé en pierre la fin du tome 1 mais revient durant le tome 3

Fletcher Renn[modifier | modifier le code]

dernier Téléporteur, il est le seul capable d'ouvrir le passage entre le monde réel et celui des Sans-Visages. C'est un jeune homme insolent, farceur et imprévisible. C'est le petit copain de Valkyrie à la fin du tome 4.

Elder Bliss[modifier | modifier le code]

Frère de China Spleen, il est froid et hostile. C'est un homme d'une force physique incroyable.Il meurt à la fin du tome 3 tué par les sans-visages.

Scelerian Serpine[modifier | modifier le code]

légendaire ennemi de Skully, c'est lui qui a tué le détective (avant que celui ne ressuscite) et sa famille. Dans le tome 1, il cherche à s'emparer du Sceptre des Anciens mais est finalement abattu. Adepte, il dispose d'une technique de nécromancie lui permettant d'infliger une mort dans d'atroces souffrances à ses ennemis, et ce en levant simplement sa main droite, entièrement rouge, vers la victime.

Baron Vengeous[modifier | modifier le code]

autre grand ennemi de Skully, son but est de faire revenir les Sans-Visages dans le monde réel. Il dispose d'un pouvoir tout aussi surprenant qu'effrayant : celui de faire exploser ce qui se trouve dans son champ de vision en plissant les yeux (ce pouvoir marche d'ailleurs tout aussi bien sur les objets que sur les êtres vivants).

Vaurien Larsouille[modifier | modifier le code]

c'est un homme stupide qui se dit le "Tueur Suprême", bien qu'il n'ait jamais tué personne. Il est ridicule à chacune de ses apparitions et est utilisé comme bouc-émissaire par les personnes avec qui il entretient une quelconque relation. Il déteste Valkyrie, car elle a entraîné son arrestation (dans le tome 2) et l'a douloureusement roué de coups dans sa cellule (dans le tome 3). Dans le tome 4, il est tué par Billy-Ray Sanguin puis est ressuscité par Dreylan Scarab. Il devient ainsi un zombie, mais en demeure un idiot.

China Spleen[modifier | modifier le code]

décrite comme une femme à la beauté sublime, elle est secrète et indigne de confiance. Dans le passé, elle a adoré les Sans-Visages mais a fini par abandonner cette religion. Elle est la sœur d'Elder Bliss.

Dreylan Scarab[modifier | modifier le code]

père de Billy-Ray Sanguin, il a passé deux cents ans de sa longue, très longue vie en prison. Pour cela, il entretient en lui une colère sans limite pour le Sanctuaire, qui l'a piégé dans un ignoble complot (mais il reste toutefois un assassin).

Eachan Meritorious[modifier | modifier le code]

Grand Mage puissant, juste et intelligent, il est tué par Scelerian Serpine à la fin du tome 1.

Thurid Guild[modifier | modifier le code]

il devient Grand Mage à la place de Eachan Meritorious et éprouve une haine sans limite envers Skully (ce qui est tout à fait réciproque). Rares sont les gens qui l'aiment. À la fin du tome 4, il est arrêté pour avoir organisé le meurtre d'Esryn Vantgarde, un pacifiste durant la guerre entre les Adeptes et les Élémentaires.

Billy-Ray Sanguin[modifier | modifier le code]

c'est le fils de Dreylan Scarab. Tueur à gages assez humoriste, il porte de larges lunettes noires pour masquer ses orbites vides (il voit pourtant tout aussi bien que les autres). Il est armé d'un coupe-chou, redoutable car les cicatrices qu'il laisse ne disparaissent jamais. Il est plein de rancune envers Valkyrie, qui l'a blessé et l'a fortement handicapé au niveau de son pouvoir (il est censé pouvoir se déplacer sous terre).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]