Skiff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le type de carrosserie automobile, voir Skiff (automobile).
Musto Performance Skiff
Skiff de thonier senneur
Skiff de thonier senneur
Un skiff de thonier-senneur sur sa rampe

Un skiff est un bateau assez léger pour créer une vague et la dépasser en passant au déjaugeage. Par généralisation, on considère comme skiff la majorité des dériveurs apparus après les années 90 et possédant un spi asymétrique (ce n'est pas une règle générale, il existe des skiffs sans spi).

Il était admis qu'un bateau créant une vague de sillage ne pouvait la dépasser à cause de l'augmentation des frottements contre cette vague. Les premiers bateaux ayant permis d'infirmer cette idée étaient les 18 pieds australiens[réf. nécessaire].

Les skiffs sont souvent considérés, à tort, comme réservés à une élite : si certains ne sont pas abordables pour les débutants, d'autres sont faits pour eux, comme les dériveurs classiques.

Le skiff est aussi une embarcation annexe d'un thonier senneur congélateur, utilisé pour maintenir la senne lorsque le thonier fait le cercle autour du poisson. À la mer, le skiff est mis à poste sur la rampe arrière du thonier et est paré à être largué, il entraînera avec lui la senne.

Le skiff est aussi une embarcation utilisée en aviron. Long et fin, armé pour une seule personne.

Quelques exemples de Skiffs (voiliers dériveurs)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]