Ski-Doo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un Ski-Doo XRS 800
Ski-doo Olympic 12/3 1969

Ski-Doo est une marque de motoneige fabriqué par Bombardier Produits récréatifs. Le premier Ski-Doo fut lancé en 1959. C'était la nouvelle invention de Joseph-Armand Bombardier et de son entreprise Auto-Neige Bombardier Limitée. Le nom devait être originalement Ski-Dog, le « g » mal imprimé dans le texte envoyé à la maison de publicité s'est transformé en « o » dans la campagne publicitaire[1],[2]. Cette confusion a probablement été facilitée par l'existence du mot skidoo ou skiddoo, en argot newyorkais, lequel a une origine complètement différente mais porte le sens de partir en coup de vent[3].

Le véhicule trouve dès le début une clientèle auprès des missionnaires, des trappeurs, des prospecteurs, des arpenteurs et d'autres personnes appelées à se déplacer sur les neiges des régions isolées. Mais le grand succès est auprès des sportifs et des amateurs de randonnée, un marché qui lui ouvrira les portes de la production de masse[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La motoneige de Bombardier (onglet Le saviez-vous ?) », Société Radio-Canada,‎ 1er février 1984 (consulté le 22 octobre 2011)
  2. (en) Jerry Bassett, « From the Ski-Dog to the RX-1, the milestones keep coming (section SKI-DOG —First Ski-Doo started a sport and an industry) »,‎ 1er juillet 2007 (consulté le 22 octobre 2011)
  3. (en) Peter Jensen Brown, « Skedaddle, Skidoodle, Skidoo - the Vanishing History and Etymology of Twenty-three Skidoo », sur Early Sports 'n' Pop Culture History Blog (consulté en 4 avril2015)
  4. (fr) « De 1959 à 1964 : La motoneige Ski-Doo », Musée J-Armand Bombardier (consulté le 20 avril 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]