Skellefteå AIK

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Skellefteå AIK

alt=Description de l'image SkellefteaAIK.gif.
Fondé en 1921
Siège Skellefteå (Suède)
Patinoire (aréna) Skellefteå Kraft Arena
6 000 places
Couleurs Noir et jaune
Ligue Elitserien
Capitaine Mikael Renberg
Entraîneur-chef Per-Erik Johnsson[1]
Entraîneur(s) associé(s) Mats Lindgren
Site web http://www.skellefteaaik.se/

Skellefteå AIK Hockey (SAIK) est un club de hockey sur glace professionnel de Suède, localisé à Skellefteå et évoluant dans l'Elitserien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le SAIK fut fondé en 1921, bien que le hockey ne fasse son entrée au sein du club qu'en 1943, avec seulement des matches d'entraînement disputés la première saison. En 1943-44, le club se joint à la ligue locale, la Skellefteserien, saison qui ne put être terminée à cause des conditions de températures défavorables (les matches étaient joués à l'extérieur). En 1985, l'organisation hockey est détachée et Skellefteå AIK Hockey voit le jour.

En 1955, le SAIK se qualifie pour la plus haute ligue suédoise. En 1957-58, il remporte le Groupe Nord de la seconde division (Allsvenskan) et termine ensuite second de la SM-serien, un seul point derrière Djurgårdens IF. Le SAIK jouera par la suite jusqu'en 1967 dans la division nord de la Division 1. Le club eût de la difficulté à se qualifier pour un jeu continu en Division 1, mais 1975, ils remportent la ligue et terminent par la suite 4e de la SM-serien. Quand la ligue fut renommée Elitserien, le SAIK fut l'un des premiers clubs à y jouer.

Après 16 saisons passées dans les ligues inférieures, le SAIK se qualifie de nouveau pour l'Elitserien pour la saison 2006-07.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) Présentation de l'équipe sur http://www.skellefteaaik.se/

Lien externe[modifier | modifier le code]