Skandalkonzert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Watschenkonzert, caricature publiée dans Die Zeit du 6 avril 1913

Le Skandalkonzert est une représentation musicale donnée le 31 mars 1913 par le Wiener Konzertverein sous la direction d'Arnold Schönberg. Il a eu lieu dans la grande salle du Musikverein de Vienne.

Durant la représentation, le public, choqué par un programme expressionniste et expérimental typique de la Seconde école de Vienne, a commencé à protester provoquant un début de scandale artistique. Le concert s’est achevé prématurément. Un combat entre l'organisateur du concert Erhard Buschbeck et le compositeur Oscar Straus a abouti à un procès.

Le programme comprenait :

Ces réactions violentes ont dissuadé Berg de représenter à nouveau ses Altenberg Lieder. Ils ne l'ont été à nouveau qu'en 1952 et leur partition n'a été imprimée qu'en 1966[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrew Barker, « Battles of the Mind », The Cambridge Companion to Berg, p. 24. Pople, Anthony, ed., 1997, (ISBN 0-521-56489-1).
  2. (en) Centenary of a Lesser-known Scandal, par Mark DeVoto, The Boston Musical Intelligencer, 27 mars 2013.

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Skandalkonzert » (voir la liste des auteurs)