Sixte II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 11:59 et modifiée en dernier par Hunsu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sixte II
Image illustrative de l’article Sixte II
Sixte II par Botticelli
Biographie
Nom de naissance Sixtus
Naissance ?
Grèce
Décès
Rome
Pape de l'Église catholique
Élection au pontificat
Fin du pontificat

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Sixte II ou Xyste II est le 24e pape de l'Église catholique. Il succède à Étienne Ier le .

Il est le premier pape à porter un nom déjà utilisé : Sixte Ier avait régné au IIe siècle (voir Nom de règne des papes).

D'origine grecque, il rétablit les relations avec les Églises d'Orient et d'Afrique qui avaient été interrompues par son prédécesseur sur la question du baptême.

Durant son pontificat, la reprise des persécutions contre les chrétiens fait passer les problèmes internes de l'Église au second plan. En effet, l'empereur Valérien, plutôt neutre jusqu'à cette époque vis-à-vis des chrétiens, exige de ceux-ci la participation au culte impérial et interdit les cérémonies dans les catacombes. À partir du mois d'août 258, des mesures drastiques sont prises contre le clergé. Sixte II se réfugie avec plusieurs diacres dans une catacombe en bordure de la voie Appienne. Découvert le par des soldats, il est traîné devant un tribunal, puis ramené sur le lieu de sa capture et décapité. Quatre diacres sont également exécutés[1].

Avant de mourir, il aurait remis le saint Calice à son diacre saint Laurent de Rome.

Il est inhumé dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte.

Saint et martyr, l'Église catholique le fête le 7 août.

  1. Cyprien de Carthage, lettre LXXX : "Sachez-le, frères très chers : Sixte II fut exécuté le 6 août 258, dans la catacombe de Prétextat, avec quatre de ses diacres. En effet, les préfets poussent activement la persécution, par confiscation des biens et mise à mort. Veuillez avertir nos collègues dans l'épiscopat de ce décès du Saint-Père. En effet, il importe de soutenir nos frères et de les préparer au combat. Il convient que chacun de nous pense moins au trépas qu'à l'immortalité. Ne faudra-t-il pas bientôt manifester plus de joie que de crainte ? En effet, soldats de Dieu et du Christ, nous serons sans doute immolés, tout comme Sixte II vient de l'être."

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Chapitre « Le courage des martyrs » dans Les Devoirs de Saint Ambroise de Milan

Modèle:Pape