Sixième flotte des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
United States Sixth Fleet
Image illustrative de l'article Sixième flotte des États-Unis

Période 1946-
Pays États-Unis
Branche United States Department of the Navy Seal.svg United States Navy
Type Flotte
Fait partie de Group logo.gif United States Naval Forces Europe
Composée de Task Force 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 et 69
Garnison Naval Support Activity Naples (en)
Guerres Crise de 1958 au Liban
Guerre du Kosovo
Guerre d'Irak
Opération Odyssey Dawn en Libye
Commandant historique Harold Rainsford Stark

La sixième flotte des États-Unis est une unité opérationnelle de l'US Navy opérant dans la mer Méditerranée. Elle se compose au début du XXIe siècle d'environ 40 navires, 175 avions et 21 000 personnes. Le quartier général de la sixième flotte est le navire de commandement USS Mount Whitney (LLC-20) dont le port d'attache est Gaète (Italie).

La sixième flotte dépend du commandement Naval Forces Europe.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle est la lointaine descendante du Mediterranean Squadron déployé après la guerre de Tripoli (1801-1805), celle-ci fut renommée en European Squadron en 1865.

En 1917, suite à l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, l’United States Naval Forces Operating in European Waters fut créée, celle-ci fut transformée en Naval Forces, Europe en 1922 et participera sous ce nom à la Seconde Guerre mondiale, celui fut renommé en l'actuel United States Naval Forces Europe dépendant de l'United States European Command.

En 1946, une petite escadre composée entre autres du cuirassé USS Missouri, la Sixth Task Fleet de la U.S. Naval Forces, Eastern Atlantic and Mediterranean fut déployée en Méditerranée orientale pour contrer les menées de l'Union soviétique dans la région en ce tout début de guerre froide et en 1950 la Sixième flotte fut créé sous son nom actuel.

Son port d'attache fut la Rade de Villefranche près de Nice, entre 1945 et 1966.

Le 20 janvier 1967, à la suite du retrait de la France du commandement intégré de l'OTAN, et le retrait des troupes de l'OTAN de France, le port d'attache de la flotte est déplacé à Gaeta en Italie.

Pendant la guerre froide, plusieurs confrontations opposent la flotte au 5e escadron opérationnel de la marine soviétique, notamment durant la guerre du Kippour en 1973.

La sixième Flotte a fourni une assistance militaire, logistique et humanitaire pour soutenir les opérations de l'OTAN au Kosovo (opération Allied Force) en 1999. En mars 2011, elle participe aux opérations contre la Libye de Mouammar Kadhafi conformément à la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :