Six Flags Over Georgia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Six Flags Over Georgia
Logo sixflags SFOG.jpg
Ouverture 7 juin 1967
Superficie 93 ha
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Georgie
Ville Austell
Propriétaire Six Flags
Type de parc Parc d'attractions
Nombre d'attractions Total : 40

Nb de montagnes russes : 11
Nb d'attractions aquatiques : 4

Site Web http://www.sixflags.com/parks/overgeorgia/
Coordonnées
géographiques
33° 46′ 13″ N 84° 33′ 05″ O / 33.770402777778, -84.55144444444433° 46′ 13″ Nord 84° 33′ 05″ Ouest / 33.770402777778, -84.551444444444
  Géolocalisation sur la carte : Géorgie
USA Georgia location map.svg
Six Flags Over Georgia

Six Flags Over Georgia est un parc d'attractions de la société Six Flags, situé à Austell près d'Atlanta en Géorgie. C'est le second parc de la chaîne Six Flags, ouvert en 1967, après celui du Texas ouvert en 1961.

Avec les deux parcs Six Flags Over Texas et Six Flags St. Louis, ce sont les trois seuls parcs de la chaînes Six Flags à avoir été fondés par Angus G. Wynne. De plus ce sont les seuls à porter depuis leurs ouvertures le préfixe « Six Flags », les autres parcs ayant la plupart du temps été simplement rachetés.

Comme les autres parcs de la chaîne, le parc propose des personnages de la bibliothèque Warner Bros., principalement les Looney Tunes et La Ligue des justiciers de DC Comics.

Historique[modifier | modifier le code]

Après le succès du premier parc Six Flags à Arlington au Texas, son fondateur, Angus Wynne recherche un site pour un second parc. Il se décida pour une parcelle de terrain située le long de la rivière Chattahoochee juste à l'ouest de la ville d'Atlanta. Les travaux de conception débutèrent en 1963. À l'ouverture du parc d'Atlanta en 1967, la société Six Flags fut le premier opérateur américain de parcs d'attractions à posséder deux parcs[1]. Toutefois à l'époque plusieurs parcs possédaient des noms semblables et populaires comme Coney Island ou Luna Park mais c'était leur seul lien. Dans le cas de Six Flags, ce fut la première fois qu'une même société détenait deux parcs. Cette nouveauté fut rapidement reprise et par exemple dès 1971, la société Disney proposa elle-aussi deux parcs.

À l'image du parc texan, le plan et la thématique de Six Flags Over Georgia fut inspirée par les six drapeaux qui volèrent au-dessus de l'état durant son histoire  : France, Espagne, Royaume-Uni, la Géorgie, les États confédérés d'Amérique et les États-Unis. Le drapeau français peut être contesté en raison de la très faible présence française en Géorgie ; de plus on peut rappeler que la Géorgie ne fut jamais un état souverain. Toutefois la licence poétique de l'intention du nom peut être considérée comme valable. De toute façon, la plupart des thèmes historiques ont été au fil des années remplacés par des thèmes de dessins animés ou des super-héros.

Le parc à l'origine n'était pas exactement une propriété de la société Six Flags Theme Parks. Par un arrangement similaire à celui de Six Flags Over Texas, le parc était détenu par un groupe limité d'approximativement 120 partenaires, dont des proches d'Angus G. Wynn et géré par la société. Ce système mena à la vente des parcs à Premiers Parks qui se rebaptisa Six Flags Inc.

Chronologie des attractions[modifier | modifier le code]

  • 1967 : ouverture le 7 juin avec les attractions suivantes  : Casa Loco, (palais du rire) Log Jamboree (rivière rapide), Jean Ribaut's Adventure, Six Flags Railroad, Happy Motoring Freeway, deux Satellite (Trabant), Dahlonega Mine Train, Tales of the Okefenokee et Hanson cars.
  • 1968 : ajout de la zone Lickskillet avec Spindletop (rotor ride), Wheel Barrow (double grande roue), plusieurs boutiques d'artisanat et un spectacle de cowboys. Ouverture de Sky Buckets, The Horror Cave (maison hantée) dans le fort espagnol (ancienne Casa Loco) ; déplacement de Casa Loco en dehors du fort espagnol et renommé Casa Magnetica. Doublement de Log Jamboree.
  • 1969 : ouverture de Sky Hook dans la section USA, déménagée de Six Flags over Texas.
  • 1972 : Le Riverview Carrousel déplacé depuis le Riverview Park de Chicago et placé dans la zone dénommée Carrousel Hill
  • 1973 : ajout de la zone Cotton States Exposition avec The Great American Scream Machine
  • 1976 : ouverture de Great Gasp ; fermeture de Happy Motoring Freeway.
  • 1977 : ouverture de Wheelie.
  • 1978 : ouverture de Mind Bender.
  • 1979 : ouverture de Highland Swings.
  • 1980 : ajout de la zone Jolly Roger's Island, thématisée sur les pirates avec The Flying Dutchman
  • 1981 : The Tales of the Okefenokee rénové et rebaptisé The Monster Plantation ; fermeture de Jean Ribaut's Adventure
  • 1982 : ouverture de Thunder River, construit par Intamin AG à l'endroit occupé par Jean Ribaut's Adventure.
  • 1983 : ouverture de Free Fall (haut de 10 étages, construit par Intalin et fermé en 2007)
  • 1984 : ouverture de The Great Six Flags Air Racer dans la zone britannique (attraction comprenant une tour de 41 m avec des avions emmenant les passagers à 30 m et 56 km/h).
  • 1985 : ouverture temporaire de Looping Starship (attraction fermée à la fin de la saison en raison d'un principe de partage avec les autres parcs Six Flags).
  • 1986 : ouverture de SplaswWater Falls, a "shoot-the-chutes"-style water ride.
  • 1987 : 20e anniversaire du parc
  • 1988 : ouverture de Z-Force déménagée de Six Flags Great America.
  • 1989 : réouverture Looping Starship (copie de l'originale vendue à un parc canadien)
  • 1990 : ouverture de Georgia Cyclone ; déplacement de Hanson Cars (construit par Arrow Dynamics) sur Carrousel Hill ; fermeture de Z-Force (déménagé à Six Flags Magic Mountain)
  • 1991 : ouverture de Ragin Rivers, une tour de toboggans aquatique, à la place d'un des parcours de Log Jamboree.
  • 1992 : fête des 25 ans du parc ; ouverture de Ninja déménagé de Conkos Party Pier dans le New Jersey.
  • 1993 : ouverture de l'Axis Arena (une salle pour des spectacles, à l'origine un spectacle de cascade sur Batman, puis des concerts
  • 1994 : Looney Tunes Land transformé en Bugs Bunny World (renommage de toutes les attractions mais fermeture de Road Runner Runaround).
  • 1995 : ouverture de Viper (ancien Tidal Wave déménagé de Six Flags Great America) ; ajout de la Ultrazone à Jolly Rogers Island (salle avec un laser)
  • 1997 : ouverture de Batman: The Ride. Transformation de Jolly Roger's Island en Gotham City (dont la mise ne peinture en vert et noir de Mind Bender pour prendre le thème de l'Homme-mystère ; fermeture de Highland Swings.
  • 1998 : rénovation de l'entrée du parc qui devient la Promenade ; fermeture de l'entrée arrière du parc. Fermeture de Ragin Rivers.
  • 1999 : ouverture de Georgia Scorcher et Goldtown Racers (à la place de l'ancienne entrée).
  • 2000 : fermeture de The Great Six Flags Air Racer à la fin de la saison
  • 2001 : ouverture de Acrophobia, de Déjà Vu, de Deer Park Plunge (ancien second parcours de Log Jamboree) et de Tweety's Clubhouse (dans Bugs Bunny World) ; fermeture de Viper.
  • 2002 : ouverture de Superman Ultimate Flight ; l'attraction Viper reste démontée sur le parking des employés.
  • 2003 : Viper déménagé à Six Flags Kentucky Kingdom et renommé Greazed Lightnin'
  • 2004 : ouverture de plusieurs attractions familiales dont Wile E. Coyote Canyon Blaster.
  • 2005 : ouverture de Skull Island une zone de loisirs aquatique en forme de fort. Fermeture de Great Gasp et Looping Starship.
  • 2006 : ouverture de Goliath ; Deer Park Plunge est renommé Log Jamboree. Fermeture de Free Fall
  • 2007 : célébration des 40 ans du parc

Les attractions[modifier | modifier le code]

Six Flags Over Georgia comme de nombreux parcs d'attractions s'enorgueillit de sa collection de montagnes russes. Avec l'ouverture de Goliath le 1er avril 2006, le parc est devenu le troisième parc à proposer quatre montagnes russes de la société Bolliger & Mabillard derrière Six Flags Great America et Six Flags Great Adventure. Six Flags Magic Mountain est le devenu quatrième cinq semaines plus tard avec Tatsu.

En dehors des montagnes russes, SIx Flags Over Georgia propose de nombreuses attractions à sensations et familiales. Deux attractions sont notables :

Montagnes russes actuelles[modifier | modifier le code]

Attraction Type Constructeur Description Ouverture Photo
Dahlonega Mine Train Train de la mine
Montagnes russes assises en métal
Arrow Dynamics Le concept d'origine était avec une structure
en bois supportant des rails tubulaires ;
aujourd'hui la plupart du bois n'est qu'un décor.
1967 Dahlonega Mine Train - Six Flags Over Georgia.jpg
The Great American Scream Machine Montagnes russes en bois Philadelphia Toboggan Company
Conception : John C. Allen
Plus hautes et plus rapides montagnes russes au
monde lors de leur ouverture avec 35 m et 91 km/h.
1973 en avril Great American Scream Machine hill.jpg
Mind Bender Montagnes russes assises en métal Anton Schwarzkopf Le parc déclarait qu'il s'agissait des premières montagnes russes
à trois inversions mais en réalité la dernière "boucle" est
une hélice qui ne provoque pas une réelle inversion.
1978 le 31 mars Mind Bender (Six Flags Over Georgia) 03.jpg
Georgia Cyclone Montagnes russes en bois Dinn Corporation Le parcours du Cyclone de Coney Island est repris presque à l'identique. 1990 en mars Georgia Cyclone.jpg
Ninja Montagnes russes assises en métal Vekoma Provenant de Dinosaur Beach à Wildwood dans le New Jersey. 1992 le 1er mars Ninja (Six Flags Over Georgia) 02.jpg
Batman: The Ride Montagnes russes inversées Bolliger & Mabillard Un des modèles de Batman : The Ride. 1997 le 3 mai Batman The Ride (Six Flags Over Georgia) 03.jpg
Georgia Scorcher Montagnes russes debout Bolliger & Mabillard. 1999 en mai Georgia Scorcher (Six Flags Over Georgia) 01.jpg
Superman - Ultimate Flight Montagnes russes volantes Bolliger & Mabillard Un de trois modèles de Superman - Ultimate Flight. 2002 le 6 avril Superman- Ultimate Flight.jpg
Wile E. Coyote Canyon Blaster Montagnes russes assises en métal junior Chance Morgan Construit dans le fort espagnol. 2004 en août Wile E. Coyote Canyon Blaster (Six Flags Over Georgia) 02.jpg
Goliath Hyper montagnes russes
Méga montagnes russes
Bolliger & Mabillard Aussi haut que SheiKra à Busch Gardens Africa. 2006 le 1er avril Goliath (Six Flags Over Georgia) 15.jpg
Dare Devil Dive Euro-Fighter Gerstlauer 2011 le 28 mai Dare Devil Dive SFOG.JPG

Anciennes montagnes russes[modifier | modifier le code]

Nom Type Constructeur Ouverture Fermeture Relocalisation
Autres informations
Photo
Mini Mine Train
Anciennement Yahoola Hooler
Montagnes russes assises en métal
Train de la mine
Arrow Dynamics 1967 1988 Croisait les voies de Dahlonega Mine Train
Z-Force Montagnes russes assises en métal Intamin AG 1988 1990 Modèle unique de Space Diver d'Intamin AG.
Six Flags Great America sous le nom Z-Force.
Six Flags Over Georgia sous le nom Z-Force.
Six Flags Magic Mountain sous le nom Flashback.
Démoli fin 2007.
Viper Montagnes russes navette lancées Anton Schwarzkopf 1995 2001 le 16 septembre Six Flags Great America sous le nom Tidal Wave.
Six Flags Over Georgia sous le nom Viper.
Kentucky Kingdom sous le nom Greezed Lightnin’.
Déjà Vu Montagnes russes navette inversées
Giant Inverted Boomerang
Vekoma 2001 le 1er septembre 2007 Démonté fin 2007 et stocké jusqu'à sa vente. Ouverture prévue en 2011 sous le nom Sky Mountain à Mirabilandia au Brésil


Un des cinq exemplaires de Giant Inverted Boomerang au monde

Déjà Vu (Six Flags Over Georgia) 03.jpg

Attractions aquatiques[modifier | modifier le code]

Autres attractions pour adultes[modifier | modifier le code]

  • Gotham City Crime Wave (Zierer Chaises volantes) - opened in 2004 ; located in Gotham City ; purchased from Thrill Valley Amusement Park in Japan (along with 4 rides that went to Six Flags New Orleans).
  • Shake, Rattle & Roll (Eli Bridge Scrambler) - opened in 2004 ; located in USA section (inside former Chevy Show building)
  • Monster Plantation (parcours scénique) - opened in 1981 ; located in French section
  • Rabun Gap Railroad Station (train ride around the park) - opened in 1967 ; located in French section
  • Marthasville Railroad Station (train ride around the park) - opened in 1967 ; located in Confederate section
  • Acrophobia (Intamin AG stand-up gyro drop tower) - opened in 2001 ; located in Confederate section
  • Confederate Sky Buckets (Von Roll) - opened in 1967 ; located in Confederate section
  • Lickskillet Sky Buckets (Von Roll) - opened in 1967 ; located in Lickskillet section
  • Wheelie (Schwarzkopf Enterprise) - opened in 1977 ; located in Lickskillet section
  • Dodge City Bumper Cars (Soli Autos-tamponneuses) - opened in 1973 ; located in Cotton States section
  • The Riverview Carrousel (1908 Philadelphia Toboggan Company Carrousel) - opened in 1972 ; located in Cotton States section ; moved from Riverview Park ; listed on National Register of Historic Places
  • Rockin' Tug (Zamperla Rockin' Tug) - opened in 2004 ; located in Cotton States section
  • Up, Up & Away (Zamperla Balloon Race) - opened in 2004 ; located in Cotton States section
  • Hanson Cars (Antique Cars) - opened in 1967, moved to current location in 1990 ; located in Cotton States section (originally located where Georgia Cyclone is in British section)
  • Skull Island (SCS Interactive Discovery Treehouse/WaterColors with slides from Proslide Technology Inc.) - opened in 2005 ; located in Cotton States section

Attractions pour enfants[modifier | modifier le code]

(all located in Bugs Bunny's World)

  • Tweety's Clubhouse - (Zamperla Jumpin’ Star – kiddie drop tower) - opened in 2001
  • Santa Maria (flying dutchman, swings style ride)
  • Swing Seville (Zamperla Swing Ride – kiddie swings)
  • Fiesta Wheel (Zamperla Mini Ferris Wheel - kiddie ride)
  • Convoy Grande (kiddie convoy truck ride)
  • Little Aviator (kiddie bi-plane ride)
  • Flying Bulls (spinning kiddie ride)
  • Bugs Bunny's Playfort (kids play area with Bugs Bunny's Carrot Patch)

Attractions payantes[modifier | modifier le code]

  • Fearman's Manor (Haunted House) - located in USA section(Open only during October Frightfest)
  • Goldtown Racer (J & J Amusements go-karts) - opened in 1999 ; located in Lickskillet section
  • Fearless Freeps Dare Devil Dive (Skycoaster) - opened in 1996 ; located in Cotton States section

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tim O'Brien, The Essential Guide to Six Flags Theme Parks, Oxmoor House, Inc., Birmingham, Alabama, 1996 (ISBN 0-8487-1247-1)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]