Site fossilifère de Messel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Site fossilifère de Messel *
Patrimoine mondial de l'UNESCO
MesselFossilPit081310.JPG
Coordonnées 49° 55′ 00″ N 8° 45′ 14″ E / 49.91667, 8.75389 ()49° 55′ 00″ Nord 8° 45′ 14″ Est / 49.91667, 8.75389 ()  
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Subdivision Arrondissement de Darmstadt-Dieburg, Hesse
Type Naturel
Critères (viii)
Superficie 70 ha
Numéro
d’identification
720
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1995 (19e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Le site fossilifère de Messel est une carrière désaffectée de schiste bitumeux. En raison de sa richesse en fossiles, il a une grande importance géologique et scientifique. Il est classé au patrimoine mondial depuis 1995 par l'Unesco.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le site de Messel est situé en Allemagne dans la Hesse à environ 35 km au sud-est de Francfort.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les roches et le schiste bitumeux se sont formés durant l'Éocène moyen, il y a 50 Ma environ. Le site fournit notamment des informations uniques sur les premières étapes de l'évolution des mammifères dont il livre des fossiles exceptionnellement bien préservés, allant de squelettes totalement articulés jusqu'au contenu de l'estomac d'animaux de cette époque.

Fossiles[modifier | modifier le code]

Parmi les fossiles trouvés, on compte :

Centre archéologique public[modifier | modifier le code]

En août 2010 s'est ouvert le nouveau centre archéologique public réalisé par les architectes Landau + Kindelbacher (Munich, D). Le centre présente l'exposition permanente Le Temps et les Mondes de Messel conçue et réalisée par Holzer Kobler Architekturen (Zurich, CH). Le centre archéologique implanté sur le site met en scène la particularité de ce lieu exceptionnel. Les strates de schisme bitumeux dictent la conception du bâtiment. Le plan rappelle une coupe dans la roche. De longs et parallèles murs de béton reprennent le motif de la stratification. L’exposition emmène le visiteur au travers de quatre strates de roche. Chacun des espaces représentant une strate est divisé par des murs de verre transversaux, créant différents espaces individuels d’exposition. Des vitrines cristallines, des blocs de roche et une surface arquée comme les pentes d’un volcan sont calés entre les murs parallèles tels des fossiles ou des sédiments. Le visiteur s’enfonce dans le monde de la roche pour un voyage virtuel dans le temps le long d’une carotte de 24 mètres qui décrit les différentes strates jusqu’à celles du schisme bitumeux. Il traverse la luxuriante jungle de l’Eocène (–50 à –33 millions d’années) avant de découvrir les fossiles originaux, témoins de temps immémoriaux, véritables trésors de la Fosse.

Liens externes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :