Siriphan Techajindawong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Siriphan Taechachiadawong (née en 1966) est un écrivain thaïlandais connue sous le nom de plume de Koynuch. Elle est l'épouse du réalisateur Wisit Sasanatieng, qui a adapté au cinéma son roman Mah Nakorn en 2004 (titre international : Citizen Dog).

Elle est notamment l'auteur du livre pour enfants The Little Garuda (Le Petit Garuda), qui a reçu une mention honorable aux Nai Indra Awards 2002.

Elle a aussi adapté en roman le premier film de son mari, Fah Talai Jone (Les Larmes du tigre noir, 2000)[1]. L'Entertainment News Reporters Association of Thailand lui a décerné son prix Phra Suraswadee ("Golden Doll") de la meilleure chanson pour son adaptation de la chanson traditionnelle Kamsuanjan (Les plaintes de la lune) dans ce film[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Siriphan a fait des études de journalisme et de communication à l'Université Thammasat de Bangkok et travaillé comme concepteur-rédacteur dans des agences de publicité. C'est encore sa principale source de revenu, entre l'écriture de ses livres[1].

« Si j'avais le choix, je serais seulement écrivain. » a-t-elle déclaré dans un entretien en 2007. « D'un côté, j'écris des livres pour inspirer des gens, pour qu'ils aient envie de devenir meilleurs et de mieux se comprendre. De l'autre, je rédige des publicités pour inciter les gens à acheter des produits. »[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Doesn't add up », The Nation,‎ 2007-09-25 (consulté le 2007-09-25)
  2. (en) « Film Bangkok », Mirror of official site at Asia.Travel.ru (consulté le 2007-09-25)

Lien externe[modifier | modifier le code]