Siri (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Siri
Image illustrative de l'article Siri (logiciel)
Logo

Développeur Apple, SRI International
Dernière version iOS 8.2 (10 mars 2014)
Version avancée Inconnue (Inconnue)
Environnements iPhone 4s
iPhone 5
iPhone 5c
iPhone 5s
iPad de troisième génération
iPad de 4e génération
iPad mini
iPod touch de 5e génération
iPad Air
iPhone 6
iPhone 6 Plus
Langues anglais, allemand, japonais et français sur iOS5 et anglais, espagnol, français, anglais et français canadien, italien, allemand, français de Suisse, suisse allemand, cantonais, japonais, coréen et mandarin sur iOS6 à l'automne 2012.
Type Assistant personnel intelligent
Site web http://www.apple.com/fr/ios/siri/
Logo de Siri en 2010

Siri est une application informatique qui comprend les instructions verbales données par les utilisateurs et répond à leurs requêtes. Développée par la société américaine Apple et qualifiée d' « assistant personnel intelligent », elle fut présentée à la presse le 4 octobre 2011.

Siri repose sur la reconnaissance vocale avancée, le traitement du langage naturel (oral) et la synthèse vocale. Compatible uniquement avec les téléphones d'Apple à partir de l'iPhone 4s, toutes ses tablettes à partir de l'iPad 3 et les iPod Touch depuis le modèle de 5e génération, elle nécessite au minimum la mise à jour iOS 6 sortie à l'automne 2012.

Présentation[modifier | modifier le code]

Disponible dès son lancement (en version bêta) en octobre 2011 en anglais (américain, britannique et australien), allemand et français, l'application sera également proposée en japonais, chinois, coréen, italien et espagnol en 2012[1], mais à son lancement, seule la version en langue anglaise pouvait bénéficier de certaines fonctionnalités, comme la gestion orale de l'application « Plans », et donc des itinéraires et de l'état du trafic. Lors de la sortie d'iOS 7, Siri n'est plus considéré comme une version bêta. Contrairement à la plupart des autres systèmes de reconnaissance vocale classiques, Siri comprend et utilise le langage naturel, l'utilisateur peut donc s'exprimer naturellement sans avoir à prononcer des mots spécifiques et Siri peut répondre de façon tout à fait naturelle aussi. L'utilisation de Siri requiert une connexion internet mobile haut débit à cause de la dépendance de Siri aux serveurs d'Apple.

Apple utilise le codec libre Speex dans ce logiciel[2].

Voix anglaise : Jon Briggs.

Voix française : Cyril Mazzotti[3] jusqu'à iOS 6 (jusqu'à iOS 7 sur VoiceOver et le contrôle vocal).

Historique[modifier | modifier le code]

Conçu à l'origine par le Stanford Research Institute, aujourd'hui SRI International[4],[5], et commercialisé tout d'abord dans l'App Store d'Apple en tant qu'application iOS indépendante[6] par Siri Inc., une filiale de SRI International[7], le logiciel fut racheté par Apple le 28 avril 2010. Peu avant cette date, Siri Inc. avait annoncé que son logiciel serait bientôt disponible pour les BlackBerry et pour les téléphones sous Android. Le rachat de la technologie d'intelligence artificielle par Apple a de fait sonné le glas de l'interopérabilité de la technologie, conférant ainsi un net avantage commercial à l'iPhone 4S au moment de sa sortie. L'application Siri sous la forme qu'elle avait antérieurement à son rachat est cependant demeurée utilisable jusqu'à quelques mois de la sortie commerciale du nouveau téléphone mobile de la firme à la pomme. L'attente suscitée par le rachat de la technologie déjà extrêmement avancée et la reprise de son développement par Apple auprès des utilisateurs qui avaient pu expérimenter l'application fut intense. Si le dévoilement de l'application intégrée dans l'OS Apple en septembre 2011 fut un moment d'enthousiasme pour le public, ce fut également une demi déception pour ceux qui utilisaient Siri avant son rachat. Le travail d'harmonisation de Siri dans l'interface iOS, ainsi que son extension à l'usage de plusieurs langues, défis en soi, laissent entrevoir les possibilités de l'application sans la rendre totalement opérante. D'autant que les fonctionnalités proposées sont plus ou moins étendues selon les langues.[réf. souhaitée]

Samsung Electronics incorpore S Voice dans son Samsung Galaxy S III. Il s'agit d'un service similaire utilisant la reconnaissance vocale plus évoluée que celle proposée depuis Android Gingerbread, sous la forme d'une application. LG Electronics annonce un service similaire : Quick Voice[8]. Google, qui avait déjà un logiciel de recherche vocale, a lancé mi-2012 Google Now qui dispose de contenus enrichis depuis la mise à jour vers Android Jelly Bean[9]. RIM a déclaré que BlackBerry aura son assistant vocal dans sa version 10[10].

Le 27 novembre 2012, le constructeur automobile Chevrolet annonce qu’il intégrera l’application Siri Eyes Free dans son modèle Chevrolet Spark, devenant ainsi le premier constructeur automobile à embarquer le système de commande vocale d’Apple dans l’un de ses véhicules[11].

Autour de Siri[modifier | modifier le code]

Je t'aime, tu m'aimes[modifier | modifier le code]

Dans la série télévisée The Big Bang Theory, un des personnages, Raj, tombe amoureux de Siri qu'il associe dans son imagination à une femme réelle.

iPhone 4Siri[modifier | modifier le code]

Le nom de l'iPhone 4S est un hommage à Siri car il fut tout d'abord appelé iPhone 4Siri, a annoncé Tim Cook, le patron d'Apple, lors de la conférence « All Thing Digital » en mai 2012[12].

Quel est le sens de la vie ?[modifier | modifier le code]

Siri peut répondre à certaines questions de manière humoristique. Il peut répondre à la question "Quel est le sens de la vie ?", la fameuse réponse ultime du Guide du voyageur galactique, par "42". Il peut aussi y répondre par :

  • « Je dirais vertical » ;
  • « Toutes les preuves à ce jour semblent indiquer que c'est le chocolat » ;
  • « Qui suis-je ? Où vais-je ? Et dans quelle étagère ? »

Quelques références intéressantes d'eBooks sur le sujet[modifier | modifier le code]

Les liens suivants pointent vers les sites de référence, et non vers les produits iBookStore.

Quelques références en anglais :

Quelques eBooks en français : Il faut savoir que les fonctionnalités de SIRI dépendent du pays dans lequel il est utilisé, mais aussi de la langue dans laquelle il est interrogé. Ainsi, les documentations (ou eBooks) en français, et utilisant des exemples testés en français et en France, sont loin d'être juste des traductions des documentations US.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.apple.com/iphone/features/siri-faq.html Language Support and Availability
  2. http://www.pcinpact.com/news/67024-siri-explications-fonctionnement-applidium.htm?vc=1
  3. Cyril Mazzotti, voix française de Siri : « J'aurais aimé qu'Apple me prévienne », Rtl.fr, 10 octobre 2013
  4. SRI International, site officiel
  5. Siri’s creator shows off Bright, a predictive assistant that reduces stress, increases productivity, Extreme Tech, 2 juillet 2013
  6. The Original Siri App Gets Pulled From The App Store, Servers To Be Killed, Tech Crunch, 4 octobre 2011
  7. Siri, Inc., site officiel
  8. Samsung, LG puis Google : vers une démocratisation des assistants vocaux ?, Clubic, 20 juin 2012
  9. Google Search mis à jour pour Jelly Bean : Google Now à l'honneur, Clubic, Audrey Oeillet, 30 octobre 2012
  10. BlackBerry 10 aura son assistant vocal, Clubic, Guillaume Belfiore, 23 juillet 2012
  11. La Chevrolet sera la première voiture à parler le "Siri", LaTribune.fr, 27 novembre 2012
  12. http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/30/tim-cook-itv-iphone-all-things-digital_n_1554890.html