Siraitia grosvenorii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Siraitia grosvenorii, est une plante grimpante pérenne originaire du sud de la Chine. C'est l'une des quatre espèces du genre Siraitia. Il est connu sous le synonyme de Momordica grosvenorii et Thladiantha grosvenorii. Les autres espèces du genre Siraitia sont Siraitia siamensis poussant en Thaïlande, Siraitia sikkimensis et Siraitia silomaradjae poussant en Inde, et Siraitia taiwaniana poussant à Taïwan.

La plante pousse de 3 à 5 m de long, s'élevant verticalement en s'accrochant et en s'enroulant sur les autres végétaux. Les feuilles en forme de cœur font de 10 à 20 cm de long. Le fruit de forme ovale de 5 à 7 cm de diamètre contiens une pulpe sucrée, comestible ainsi que de nombreuses graines. Son fruit est plus connu sous son nom chinois luo han guo (罗汉果, 羅漢果, luóhàn guǒ, « fruit du arhat »).

Un extrait du fruit est 300 fois plus sucré que le saccharose et est utilisé comme édulcorant naturel alimentaire et un ingrédient de la médecine chinoise traditionnelle. Des hétérosides au pouvoir sucrant intense, le mogroside V, mogroside IV et le siamenoside I qui sont responsables du goût sucré du fruit[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) AD Kinghorn & CM Compadre, Alternative sweeteners, New York, Marcel Dekker,‎ 2001 (ISBN 0-8247-0437-1), partie I, chap. 12 (« Less common hight-potency sweeteners »), p. 209-234

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]