Sinus droit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le sinus droit (en latin : sinus rectus) est un des sinus veineux crâniens ou sinus dure-mériens.

Il porte plusieurs noms : quatrième sinus, sinus oblique, sinus de la tente (en latin : sinus perpendicularis, sinus quartus, sinus obliquus, sinus tentorii)

Formé par la duplication de la dure-mère, le sinus droit est un sinus médian et impair compris dans l’angle de jonction de la faux du cerveau et de la tente du cervelet (angle falco-tentoriel)[1].

Le sinus droit n'est, à proprement parler, que la partie postérieure du sinus longitudinal inférieur, mais il a bien plus d'ampleur que lui. Il descend obliquement d'avant en arrière, sur le milieu de la tente du cervelet, occupant tout l'espace compris entre lui et la réunion du sinus longitudinal supérieur avec les sinus transverses.

Il s'élargit peu à peu d'avant en arrière. Sa forme est triangulaire. Les brides transversales et obliques sont plus nombreuses dans sa partie antérieure qu'elles ne le sont dans le sinus longitudinal supérieur.

En devant et en haut, il reçoit le sinus longitudinal inférieur. Les deux grandes veines cérébrales internes, ou veines de Galien, s'ouvrent aussi dans son extrémité antérieure, au-dessous de la racine antérieure et inférieure du sinus longitudinal inférieur[2].

Il rejoint en arrière le confluent des sinus.

On observe avec une grande fréquence l'existence d'un drainage veineux asymétrique. Le sinus longitudinal supérieur se jette alors le plus souvent dans le sinus transverse droit et le sinus droit majoritairement dans le sinus transverse gauche[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire de l'Académie de Médecine
  2. Johann Friedrich Meckel et Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Manuel d'anatomie générale, descriptive et pathologique, t. 2, Paris, J.-B. Baillière,‎ 1825 (lire en ligne)
  3. [PDF]L'écho-Doppler transcrânien

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  1. Sinus caverneux
  2. Sinus longitudinal supérieur