Sinulog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sinulog
Image illustrative de l'article Sinulog
Généralités
Ville Cebu
Date Troisième dimanche de janvier

Le Sinulog est un festival organisé chaque année principalement sur l’île de Cebu en l’honneur de l’enfant Jésus, Santo Nino. C’est une danse rituelle, deux pas en avant puis un pas en arrière, au son des percussions.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette danse serait bien antérieure à l’arrivée des colons espagnols menés par Magellan le 21 avril 1521, et était alors pratiquée par le peuple de Cebu pour célébrer ses idoles.

Le christianisme fut introduit sur l’ile avec l’arrivée de Magellan. Pour son baptême, il fit don à Hara Amihan, femme de Rajah Humabon, roi de Cebu, d’une représentation de l’enfant saint, le Santo Nino.

Cependant, peu après le début de la conversion du peuple de Cebu, Magellan fut tué par le roi de Mactan Lapu Lapu, le 27 avril 1521. La bataille de Mactan perdue, les derniers hommes de Magellan retournèrent en Espagne. Il faut attendre 44 ans avant qu’un nouveau groupe de colons revienne à Cebu pour continuer la Christianisation de l’île. C’est Miguel López de Legaspi qui mena l’expédition ; il ordonna de saccager les villages et c’est l’un des ses hommes, Juan Camus, qui trouva la représentation de Santo Nino dans une boite en bois.

Il est dit qu’entre la mort de Magellan et l’arrivée de Miguel Lopez de Legaspi le Santo Nino aurait remplacé les idoles païennes[1].

De nos jours[modifier | modifier le code]

Jusqu’en 1980, le Sinulog, qui tombe tout les troisièmes dimanche de janvier, n’était pas un événement majeur à Cebu, mais le directeur régional du ministère des sports a voulu lui donner un nouvel élan et organiser une parade plus importante, principalement autour de la Basilique de Cebu. Soutenu par les autorités, le festival prit de l’importance et est maintenant l’un des événements les plus importants des Philippines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://cebu.sunstar.com.ph/sinulog/history/

Liens externes[modifier | modifier le code]