Singin' in the Rain (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Singin' in the Rain.

Singin' in the Rain est une chanson écrite par Arthur Freed et composée par Nacio Herb Brown, publiée en 1929. Elle est troisième au classement « 100 ans ... 100 chansons » de l'American Film Institute (AFI).

Historique[modifier | modifier le code]

L'artiste américain Sammy Davis, Jr. fut l'un des nombreux interprètes de cette chanson, dans une version « easy listening » en 1974.

On ne connaît pas la date exacte à laquelle la chanson a été écrite, certains[Qui ?] prétendant qu'elle fut interprétée dès 1927.

La chanson obtient rapidement un grand succès et est interprétée par plusieurs chanteurs, parmi lesquels Cliff Edwards dans le film Hollywood chante et danse (1929), ou encore Jimmy Durante et Judy Garland.

NB "C’est un homme dansant sous la pluie devant la vitrine de son magasin de partitions qui aurait inspiré Arthur Freed pour l’écriture des paroles. La musique fut composée par Nacio Herb Brown et chantée pour la première fois par Doris Eaton Travis en 1929." (source http://cinemaclassic.free.fr/sing/singin.html). La date de 1927 est sans doute une simple confusion avec celle où commence l'histoire racontée dans le célèbre film (cfr infra).

De nos jours, on la connaît surtout comme le thème du film Chantons sous la pluie (1952), dans lequel l'acteur Gene Kelly danse au son de la chanson tout en sautant dans des flaques sous une pluie battante. La chanson apparaît également lors de la séquence d'ouverture du film, ainsi que dans une scène vers la fin du film où Kathy Selden (interprétée par Debbie Reynolds) double la voix de Lina Lamont (Jean Hagen).

Elle est également enregistrée sur disque microsillon en 1954 pour RCA Records par John Serry Senior et son sextet sous la direction de Ben Selvin.

En 1971, le chanteur écossais de folk rock John Martyn en fait une version « folk jazz » dans son album Bless the Weather, s'accompagnant lui-même à la guitare.

En 1974, la version de Sammy Davis Jr. est largement diffusée sur les radios américaines d'easy listening, obtenant un certain succès national.

En 1977, la chanteuse Sheila fait une reprise disco avec les danseurs de B. Devotion[1].

Dans les années 1980, le chanteur pop allemand Taco reprend la chanson et obtient à nouveau un certain succès, bien que plus modeste.

En 2003, le chanteur de « pop jazz » britannique Jamie Cullum fait figurer la chanson dans son album Twentysomething.

En 2005, le groupe britannique Mint Royale sort une version remixée qui sert notamment d'illustration sonore à une publicité pour la Volkswagen Golf[2].

Un des numéros les plus célèbres du duo comique britannique Morecambe and Wise était une reprise de la scène du film Chantons sous la pluie dans une reproduction fidèle du décor du film, Ernie Wise effectuant le numéro de danse tandis qu'Eric Morecambe interprétait le policier. Mais à la différence du film, il n'y avait pas de pluie battante, tout au plus de l'eau sortie d'un tuyau d'arrosage ou d'un seau vidé par une fenêtre. L'absence d'eau, due tout d'abord à des considérations purement matérielles (le sol du studio était jonché de câbles électriques), fut utilisée par le duo comme un ressort comique.

Quelques apparitions au cinéma[modifier | modifier le code]

La chanson est entonnée dès le début du film Chantons sous la pluie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Page consacrée à la reprise de Sheila sur Bide et Musique
  2. La publicité GTI où la prestation de Gene Kelly a été modifiée numériquement - YouTube [vidéo]

Liens externes[modifier | modifier le code]