Sinbad : La Légende des sept mers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sinbad
La Légende des sept mers
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre original Sinbad: Legend of the Seven Seas
Réalisation Patrick Gilmore
Tim Johnson
Scénario John Logan
Musique Harry Gregson-Williams
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Action
Aventure
Durée 86 minutes
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sinbad : La Légende des sept mers (Sinbad: Legend of the Seven Seas) est un film d'animation américain réalisé par Tim Johnson et Patrick Gilmore, produit par Jeffrey Katzenberg et sorti en 2003.

Le film est une adaptation de la légende persane Sinbad le Marin.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sinbad et son équipage de pirates tentent de voler le magique Livre de la paix comme dernière rançon avant de se retirer aux Îles Fidji. En abordant le bateau, Sinbad est surpris de voir que le Livre est emmené à Syracuse, en Sicile, par le prince Proteus, l'ancien meilleur ami du voleur. Sinbad tente tout de même de voler le livre mais est arrêté par l'attaque de Cétus, un monstre marin. Les deux anciens amis s'assemblent pour combattre le monstre, leur rappelant des souvenirs, mais quand la bête semble vaincue, Sinbad est emmené sous les eaux. Proteus tente de le sauver mais en est empêché par son équipage.

Sous l'eau, Sinbad est secouru par la séduisante Éris, déesse de la discorde, qui lui offre tout ce qu'il désire en échange du Livre de la paix. Sinbad et son équipage arrivent à Syracuse afin de voler le Livre, mais finissent par y renoncer. L'ayant anticipé, Éris prend l'apparence de Sinbad et vole le Livre. Sinbad est condamné à mort, mais Proteus décide de prendre sa place en attendant que Sinbad parte récupérer le Livre de la paix. La princesse Marina, la fiancée de Proteus et fille du roi Dymas, s'infiltre sur le bateau pour s'assurer que Sinbad y parvienne.

Marina convainc Sinbad, qui avait prévu de s'échapper en laissant Proteus mourir, de tenir la promesse faite à son ami. Pour les empêcher de parvenir à leurs fins, Éris envoie un groupe de sirènes entre des roches escarpées pour séduire les hommes du bateau, mais leur chant hypnotique n'atteint pas Marina, qui réussit à sauver l'équipage. Les héros font également face à une île qui se révèle être une énorme baudroie des abysses, puis à un rokh dans une mer de glace qui capture Marina, sauvée par Sinbad.

Pendant un moment de répit, Sinbad et Marina parlent à cœur ouvert : Marina lui avoue qu'elle a toujours rêvé de vivre au large et Sinbad révèle qu'il s'est distancié de Proteus dix ans auparavant à cause de son amour pour Marina. Ils arrivent finalement dans le Tartare, où Éris leur révèle que son plan était en vérité de mettre Proteus à la place de Sinbad qui, en abandonnant sa quête, le ferait exécuter, laissant Syracuse sans héritier. Éris accepte de donner le Livre de la paix à Sinbad s'il répond avec sincérité à la question : se livrerait-il à la mort à la place de son ami s'il devait rentrer à Syracuse sans le Livre de la paix ? Sinbad dit qu'il le ferait, mais Éris, sachant pertinemment qu'il ment, renvoie Sinbad et Marina dans le monde des mortels sans le Livre.

À Syracuse, les dix jours permis à Sinbad pour rapporter le Livre sont écoulés et Proteus est prêt à être exécuté. Au dernier moment, Sinbad arrive et prend sa place. Éris apparaît soudainement et sauve Sinbad de la mort. Choqué, Sinbad réalise qu'il a battu Éris en prouvant qu'il avait bien répondu à sa question. Éris est furieuse mais, ayant conclu un marché, donne le Livre de la paix à Sinbad.

La paix du monde est restaurée et Sinbad et son équipage se préparent pour un nouveau voyage, laissant Marina à Syracuse. Proteus voit que Marina est amoureuse de Sinbad et de la vie du large, et brise leur alliance afin qu'elle puisse être heureuse. Marina surprend Sinbad sur le bateau alors que l'équipage vient de partir, et les deux héros s'embrassent alors que l'équipage part vers l'horizon pour un nouveau voyage.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix additionnelles
Marc Perez, Jérôme Pauwels, Xavier Fagnon, Guillaume Lebon, Boris Rehlinger, Jean-Bernard Guillard, Cindy Tempez, Bernard Tixier, Fabien Jacquelin, Omar Yami, Alexis Victor, Michel Barbey, Fabien Briche, Lionel Tua, Céline Mauge, Benoît Allemane, Alain Courivaud, Igor De Savitch, Jean-Michel Farcy, Bernard Métraux, Laurent Morteau, Bernard Alane, Michel Vigné, Jean-Loup Horwitz, Gilles Morvan, Hervé Grull

Marketing[modifier | modifier le code]

Un jeu PC, basé sur le film, fut commercialisé par Atari, qui travailla en étroite collaboration avec l'un des réalisateurs du film, Patrick Gilmore. Il a été commercialisé avant la sortie VHS et DVD du film. La chaîne Burger King commercialisa aussi six jouets promotionnels au moment de la sortie du film. Hasbro Inc avait produit une série de figurines Sinbad dans le cadre de sa marque de figurines GI Joe.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le film reçu un accueil mitigé de la part des critiques. Sur Rotten Tomatoes, 45 % de ses critiques lui ont donné une évaluation positive basé sur 121 avis[1]. Metacritic a donné au film une cote de 48/100 basé sur 33 commentaires[2].

L'île des cyclopes[modifier | modifier le code]

L'île des cyclopes est un court-métrage d'animation interactif sur le DVD du film montrant la rencontre avec le cyclope éponyme[3].

Autour du film[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sinbad - Legend of the Seven Seas (2003) », Rotten Tomatoes (consulté le )
  2. (en) « Sinbad: Legend of the Seven Seas », Metacritic (consulté le )
  3. (en) Ben Simon, « Sinbad: Legend Of The Seven Seas », Animated Views,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Sinbad : La Légende des sept mers », sur www.dessins-animes.net (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]