Simple Machines Forum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Simple Machines Forum
Image illustrative de l'article Simple Machines Forum
Logo

Développeur L'équipe de développement SMF
Dernière version 2.0 () [+/-]
Version avancée 2.0 () [+/-]
Environnement PHP
Type Forum Internet
Licence BSD
Site web www.simplemachines.org

Simple Machines Forum (SMF) est un logiciel de forum gratuit, développé en PHP avec une base de données MySQL. Développé sous licence SMF (v1.x) puis BSD (v2.0 et au-delà).

Historique[modifier | modifier le code]

SMF a été créé pour succéder au logiciel de forum YaBB SE, qui en son temps avait gagné une mauvaise réputation due à des problèmes de sécurité et de consommation de ressources de sa version Perl, YaBB. Joseph Fung et Jeff Lewis de Lewis Media Inc., les propriétaires de YaBB SE et propriétaires originaux de SMF, décidèrent de le modifier avec un nouveau nom et une nouvelle marque.

SMF démarra comme un petit projet par l'un des développeurs de YaBB SE, [Unknown], dont le but principal était d'ajouter des fonctions avancées à l'habillage de YaBB SE. Le projet continua lentement suite aux requêtes d'autres membres concernant les faiblesses de sécurité et de performance. Pour finir, il réécrit complètement le logiciel de zéro, qui devient SMF en 2003. Une refonte officielle de YaBB SE est restée en développement pendant des années, mais a été supplantée par ce projet concurrent.

Modifications[modifier | modifier le code]

SMF offre une base de données de modifications gratuites sur le site officiel de Simple Machines. Beaucoup de modifications, ou « mods » le terme utilisé dans la communauté, ont été créés et distribués gratuitement, incluant jeux vidéo, additions d'informations de profil, galeries multimédia, Filtre de Spam Akismet, améliorations SEO variées et beaucoup d'autres. Avant d'être listé sur le site de SMF, un mod est vérifié par l'équipe de SMF, afin de garantir qu'il réponde aux normes de développement de SMF.

Le gestionnaire de paquets (modifications et thèmes graphiques) inclus dans SMF est une de ses fonctionnalités les plus réputées. Il permet l'installation des modifications et la mise à jour de SMF sans avoir à modifier le moindre code php, généralement en quelques clics de souris.

L'équipe SMF[modifier | modifier le code]

L'équipe de SMF inclut des divisions de développeurs, graphistes, documentalistes, marketing et encadrement. L'équipe de support et les utilisateurs offrent aussi leur aide dans les forums officiels, principalement pour le dépannage et l'optimisation de forums tournant sous SMF.

SMF logiciel libre ?[modifier | modifier le code]

SMF est parfois critiqué pour ne pas être un logiciel disponible sous licence libre. Il ne peut être redistribué, même non modifié, sans permission écrite provenant de Simple Machines LLC. Le code source ne peut pas être redistribué non plus, alors qu'il est permis de distribuer des modifications dont on est l'auteur, ou des instructions permettant sa modification. La raison officielle donnée par Simple Machines LLC est la suivante :

« Parfois, les gens nous demandent : « Pourquoi est-il si important de ne pas autoriser la redistribution ? », et la raison est que bien que nous souhaitions partager avec la communauté du logiciel libre, nous pensons aussi que les bénévoles qui se consacrent à l'évolution de ce projet méritent aussi d'être crédités. En plus de cela, autoriser la redistribution encourage le forking (création de bifurcations de branches), ce qui pourrait semer la confusion au sujet des différentes versions, de leurs mises à jour et des demandes d'aide. »

En 2010, l'équipe de SMF a annoncé que pour des raisons légales, la version 2.0 finale (annoncée pour 2011) serait éditée sous licence libre BSD.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cette page est issue en partie de la traduction de la page Wikipedia en anglais :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]