Simona Atzori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Simona Atzori, née le 18 juin 1974 à Milan (Lombardie), est une femme artiste, danseuse et peintre italienne active au XXIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Simona Atzori est une artiste et une danseuse. Née sans bras, elle utilise ses pieds pour dessiner, écrire et effectuer toutes les autres activités quotidiennes.

Des tentatives sont faites pour lui adapter des prothèses à un âge précoce, mais elle les a très rapidement rejetées en prétextant qu'elle les trouvait très lourdes et peu pratiques, et qu'il lui était beaucoup plus facile d'utiliser ses propres pieds pour effectuer des tâches.

Elle a commencé à peindre à l'âge de quatre ans et son talent est vite remarqué par l'artiste Mario Barzon, qui l'a encouragée et soutenue. En 1983, elle a reçu une bourse de l’Association artistes de la bouche et du pied du monde.

Un moment déterminant de son début de carrière a été une audience auprès du pape Jean-Paul II, au cours de laquelle elle lui a présenté un portrait du Saint-Père.

En dépit d'une opposition initiale de certains enseignants, sa propre détermination et le ferme soutien de sa mère lui ont permis de réussir dans des disciplines normalement pratiquées par des valides.

En 1996, elle a commencé ses études à l'Université de Western Ontario au Canada. Son cours d'arts visuels lui a permis de combiner les deux passions de sa vie (peinture et danse) et elle a obtenu son diplôme avec mention en 2001.

Le 10 mars 2006, Simona a effectué une performance dansée au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Turin.

Au cours des dernières années, Simona a été associée au Pescara Dance Festival et a doté cet événement du prix Atzori attribué aux danseurs et aux chorégraphes. Actuellement elle continue de se produire et d'exposer son travail à travers le monde.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]