Simon de Montfort (mort en 1188)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Simon de Montfort

Simon (IV)[1] de Montfort († 1188) fut seigneur de Montfort-l'Amaury de 1181 à 1188. Il était fils de Simon III de Montfort, comte d'Évreux et seigneur de Montfort-l'Amaury, et de Mathilde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père et son grand-père étaient tous les deux vassaux du roi de France pour Montfort et du duc de Normandie, c'est-à-dire du roi d'Angleterre pour Évreux. Comme ces deux rois étaient régulièrement en guerre, les Montfort se retrouvaient souvent dans une situation inconfortable, devant soutenir un de leur suzerain et trahir l'autre. Simon III résolut le problème en léguant ses biens normands, dont le comté d'Évreux à son fils aîné Amaury V et ses biens français (Montfort-l'Amaury, Bréthencourt, Rochefort-en-Yvelines) à son second fils Simon. Mais le roi d'Angleterre garde une certaine influence, lui faisant épouser une noble anglaise.

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Il épousa donc avant 1170, Amicie, fille de Robert III de Beaumont, comte de Leicester, et de Pernelle de Grandmesnil, et qui donnera naissance à :

Ce mariage apportera le comté de Leceister dans la famille, manquant de reproduire le problème de double suzeraineté.

Précédé par Simon de Montfort (mort en 1188) Suivi par
Simon III
Armoiries seigneurs Montfort.svg
seigneur de Montfort
1181-1188
Simon IV

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pendant longtemps, il a été confondu avec son père, et son fils est également numéroté Simon IV de Montfort.
  2. Lépinois, E. de, Cartulaire de Notre-Dame de Chartres / publié sous les auspices de cette société... par MM. E. de Lépinois et Lucien Merlet, vol. 2, Impr. de Garnier (Chartres),‎ 1862-1865 (lire en ligne), Table des noms, page 376