Simon de Burley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Simon de Burley (v. 1336-1388), tint les fonctions de Lord Warden of the Cinque Ports et connétable du château de Douvres entre 1384 et 1388, et fut chevalier de la Jarretière.

Simon de Burley est un des hommes les plus influents de la cour du roi Richard II d’Angleterre. Bien que d’origine modeste, il est élevé avec le Prince Noir, et ils deviennent amis. C’est ainsi que Simon sera plus tard choisi pour élever le fils du roi, le futur Richard II. En 1377, Richard II confirme une pension de 100£ offerte à Burley tout d’abord par John Chandos, puis par Édouard III avec la garde du château de Carmathen. La même année, Burley est fait connétable du château de Windsor à vie. L’année suivante, le roi offre à Burley le manoir de Chiltenham dans le Gloucester. En 1382 il est fait sous-chamberlain et est chargé de surveiller les terres du sud du Pays de Galles dans les mains du roi jusqu’à la majorité de l’héritier d'Edmond Mortimer. En 1384, le roi le fait connétable du château de Douvres et Warden of the Cinque Ports, et il reçoit 300£ par an pour les différentes fonctions qu’il exerce.

En 1388, Simon de Burley, avec d’autres favoris du roi, est condamné pour trahison par la chambre des Communes et est exécuté suite à l’Impitoyable parlement de 1388.