Simon Tong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Simon Tong aux Eurockéennes en 2007

Simon Tong est un guitariste anglais, né le 9 juillet 1972 à Farnworth, Lancashire, ancien membre du groupe rock britannique The Verve. Il a également collaboré avec Blur, lors de la tournée du groupe en 2003, remplaçant ainsi Graham Coxon pour les concerts. Il a ensuite suivi Damon Albarn (Blur) dans son projet musical, Gorillaz. Il a été le guitariste du groupe virtuel pour l'album Demon Days. En 2006, il se lance dans le nouveau projet de Damon Albarn, The Good, the Bad and the Queen, en compagnie de Tony Allen et Paul Simonon.Il est par ailleurs guitariste du groupe Transmission auteur d'un tube outre manche intitulé "Glade".

Musicien de l'ombre, Simon Tong n'en reste pas moins un des guitaristes ayant le plus de succès artistique dans le monde du fait de sa présence dès 1997 dans de nombreux groupes connaissant des succès commerciaux retentissants. Chris Martin, le chanteur de Coldplay, a indiqué dans une interview pour la BBC vouloir intégrer Simon Tong dans leur prochain projet musical. S'il ne devrait pas être membre du groupe à part entière, il participera sans doute activement à l'élaboration du futur album de Coldplay, apportant ainsi un peu du talent incontesté du groupe The Verve, le groupe préféré de Chris Martin.

Il offre aujourd'hui ses services à Gawain Erland Cooper, pour son groupe londonien Erland and the Carnival. Simon Tong figure sur leurs deux albums et les accompagne en concert.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :