Simon Standage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Simon Standage (né le à High Wycombe, Buckinghamshire) est un violoniste et chef d'orchestre britannique, spécialiste réputé de la musique baroque et classique interprétée sur instruments anciens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Standage reçoit ses premières leçons de violon dès l'âge de sept ans. Après ses études scolaires, il étudie le violon au King's College de l'Université de Cambridge (1962-1967) et, de 1967 à 1969, auprès du célèbre pédagogue Ivan Galamian à New York.

Après quelques engagements auprès d'orchestres et des prestations en soliste, il est appelé en 1972 par Trevor Pinnock comme premier violon de l'ensemble baroque The English Concert que celui-ci vient de fonder. Entretemps, il assure également la codirection de l'Academy of Ancient Music.

En 1990, il fonde son propre ensemble Collegium Musicum 90 qui se consacre à la musique ancienne. Il enregistre, à sa tête, plus de 50 CD dont plusieurs ont été primés.

Depuis 1983, Standage est professeur de violon baroque à la Royal Academy of Music de Londres, et il enseigne cet instrument et la direction d'orchestre à l'Akademie für Alte Musik Oberlausitz à Görlitz depuis 1993.