Silverthorn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Silverthorn
Auteur Raymond E. Feist
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Titre original Silverthorn
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution originale 7 mai 1985
ISBN original 038519210X
Version française
Traducteur Antoine Ribes
Lieu de parution Paris
Éditeur La Reine noire
Collection Fantasy
Date de parution 15 novembre 1999
Type de média Livre papier
Nombre de pages 448
ISBN 2913729096
Série Les Chroniques de Krondor
Chronologie
Précédent Milamber le mage Ténèbres sur Sethanon Suivant

Silverthorn est le troisième tome de la saga Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist.

Le livre est tout d'abord sorti en France sous les éditions de La Reine noire le 15 novembre 1999, aux éditions J'ai lu le 28 février 2002, puis aux éditions Bragelonne le 26 mai 2005 et enfin aux éditions Le Livre de poche en plusieurs tomes dont seul le premier est paru, nommé Les Faucons de la nuit et publié le 30 mai 2007.

Résumé[modifier | modifier le code]

Deux ans se sont écoulées depuis la fin de la guerre de la faille. Arutha, le prince de Krondor, retourne dans sa ville pour y célébrer son mariage avec la princesse Anita.

Un tueur en noir l'attend pour le tuer. Ce fut sans compter sur Jimmy les Mains Vives (jeune voleur de Krondor) qui était dans les "rues du monte en l'air" (les toits) de Krondor après avoir cambriolé un marchand. Il aperçoit l'assassin sur le même toit que lui, ayant peur pour sa sécurité et pour ne pas se faire repérer, il reste sur le toit. Il voit alors deux cavaliers arriver et le tueur armé d'une arbalète en viser un. Jimmy intervient à cet instant pour sauver l'homme qu'il avait reconnu comme étant le prince Arutha. Il engage donc le combat contre l'homme en noir au péril de sa vie et parvient à le faire tomber du toit permettant à Arutha d'arriver au palais sain et sauf.

Jimmy choisit alors délibérément de ne pas prévenir Les Moqueurs (la guilde des voleurs) de son escapade nocturne non règlementaire et d'aller prévenir le prince de l'embuscade qui l'attendait dans la nuit. Le prince le reçoit dans son palais et est heureux de le revoir. Jimmy lui parle donc de sa rencontre avec le tueur noir. Il s'agit d'un complot, visant à éliminer le prince, conçu par Murmandamus, le chef des Moredhels (les elfes des ténèbres). Une prophétie dit que le prince de Krondor l'empêchera de mener à bien ses plans. Arutha et ses amis font la rencontre des Faucons de la Nuit, assassins humains et Moredhels, qui ont un certain penchant pour revenir à la vie après avoir été tué, et ce grâce à la magie.

Mais Jimmy pour sauver Arutha avait dû trahir son engagement avec les Moqueurs. Arutha doit alors trouver un compromis avec le Juste, le chef des voleurs et le père de Jimmy (ce que le jeune voleur ignorait). Arutha doit se débarrasser des Faucons de la Nuit grâce aux informations des Moqueurs. Jimmy est ensuite nommé écuyer du prince, et rencontre aussi un jeune homme, lui aussi écuyer, qui deviendra son ami: Locklear.

Le jour de la cérémonie du mariage d'Arutha et Anita, Jimmy n'est pas rassuré de la sécurité de son prince. Il va donc sur les toits du palais, au-dessus du lieu où se passe le mariage et y trouve un assassin. Il parvient à l'empêcher de tirer sur le Prince, malheureusement, le carreau empoisonné de son arbalète atteint la princesse Anita. Commence alors la quête du Silverthorn, la seule plante qui permettrait de sauver la princesse.

Cette quête mène Arutha, son frère Martin l'Archer (Duc de Crydee), son beau-frère Laurie le ménestrel tout d'abord à l'abbaye d'Ishap (dieu du savoir) pour obtenir des renseignements sur le Silverthorn. Puis dans la forêt d'Elvandar où vit la reine des Elfes Aglaranna et le prince consort Tomas. L'elfe Galain les accompagne, ainsi qu'un mercenaire, Roald (un ami de jeunesse de Laurie) et un homme des montagne du nord nommé Baru (un Hadati). Les tisseurs de sort elfique leur ayant indiqué où ils peuvent trouver le Silverthorn, ils se mettent en route pour le nord, dans le nid des Moredhels. Arrivés sur place, ils réussissent à trouver le Silverthorn et à éviter de nombreux piège grâce à Jimmy. Mais sur le retour, les Moredhels les pourchassent longuement, et à quelques kilomètres de la frontière des elfes, ils livrent combat. Là Baru tue son ennemie juré Murad (le général des armées de Murmandamus) réalisant ainsi sa quête de vengeance personnelle. La mort de Murad et la survie d'Arutha viennent contrecarrer les plans de Murmandamus qui doit retarder son invasion au printemps suivant. Arutha peut alors sauver Anita grâce à la fleur de Silverthorn.

Les personnages principaux[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Les autres tomes des Les Chroniques de Krondor[modifier | modifier le code]

  1. Pug l'apprenti
  2. Milamber le mage
  3. Silverthorn
  4. Ténèbres sur Sethanon

Sources[modifier | modifier le code]