Silverlink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Silverlink

Groupe National Express
Région principale Nord de Londres
Autres régions desservies Bedfordshire, Buckinghamshire,
Hertfordshire, Northamptonshire
Parc 67 rames
Gares 88

Silverlink est une concession ferroviaire régionale dans le système ferroviaire britannique, comprenant des lignes au nord de Londres et de Londres à Northampton. Silverlink est une filiale du groupe National Express.

La compagnie emploie deux marques commerciales  : Silverlink Metro pour les services suburbains de Londres et Silverlink County pour les plus longues distances.

Silverlink Metro[modifier | modifier le code]

313101 at Kilburn High Road.jpg

Silverlink doit ouvrir en 2006 deux nouvelles stations sur la ligne West London Line, à savoir Shepherd's Bush et Imperial Wharf.

Silverlink Metro suit une politique compliquée à l'égard de la carte Oyster card. Les cartes Oyster Card prépayées peuvent être utilisées dans seulement deux stations, qui appartiennent aussi au métro de Londres : Stratford et Gunnersbury. Ailleurs, elles ne sont pas autorisées et les stations ne sont pas équipées de lecteurs.

Les cartes Oyster Travelcards, permettant des déplacements illimités dans une période donnée (d'un jour ou plus), sont autorisées à condition de se déplacer dans les zones indiquées.

Silverlink est désormais totalement ancrée dans les Transport for London : elle assure le service London Overground.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Les services de métro sont assurés par des rames électriques bicourant Classe 313 sur les lignes électrifiées, et par des rames diesel Classe 150 Sprinter sur la ligne non-électrifiée Gospel Oak-Barking. En outre, trois rames électriques Classe 508 sont utilisées exclusivement sur la relation Euston-Watford Junction. Les Sprinters ont remplacé les anciennes Classe 117 et 121 en 2000.

Silverlink County[modifier | modifier le code]

Les gare de la ligne de Northampton sont les suivantes :

Avant septembre 2004, Silverlink desservait aussi toutes les gares de Northampton à Birmingham New Street. Cette desserte est désormais assurée par Central Trains (avec correspondance Virgin Trains à Birmingham International, Rugby et, périodiquement, Northampton).

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Les services County à destination de Northampton sont exploités à l'aide de rames électriques Classe 321/4 mises en service en 1989. Elles sont complétées par de nouvelles rames Classe 350/1 Desiro construites par Siemens.

Les services de la ligne de St Albans Abbey sont exploités avec des rames électriques Classe 313, tandis que sur la ligne non-électrifiée de Marston Vale circulent des rames diesel Classe 150.

Avenir[modifier | modifier le code]

La concession Silverlink devrait disparaître en 2007 dans le cadre d'un réaménagement des concessions dans les Midlands - une nouvelle concession West Midlands devrait inclure les services de Central Trains autour de Birmingham et dans les West Midlands. On sait également que Ken Livingstone, le maire de Londres veut intégrer Silverlink Metro dans le giron de Transport for London, gestionnaire du métro de Londres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]