Silver Star (Europa Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 16′ 05″ N 7° 43′ 12″ E / 48.268, 7.72004

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Silver Star.

Silver Star

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de l'attraction

alt=Description de l'image Europa-Park Silver Star.jpg.
Localisation Europa Park, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Zone du parc Drapeau de la France Quartier français
Ouverture 23 mars 2002
Constructeur Bolliger & Mabillard
Données techniques
Structure Métal
Type Méga montagnes russes Hyper montagnes russes
Hauteur maximale 73 m
Longueur 1 620 m
Vitesse maximale 127 km/h
Accélération maximale 4 g
Angle vertical max 68,5°
Hauteur de chute 67 m
Durée du tour 4 min
Nombre d’inversion(s) 0
Capacité 1 750 personnes par heure
Taille minimale
requise pour l’accès
1,40 m
Coût 12 500 000 euros

Fiche de Silver Star sur rcdb.com

Images de Silver Star sur rcdb.com

Le Silver Star est un parcours de montagnes russes en métal du parc Europa Park, situé à Rust en Allemagne. Avec une hauteur de 73 mètres, c'étaient les montagnes russes les plus hautes d'Europe lors de leur ouverture en 2002. Ce record a été battu en 2012 par Shambhala, à PortAventura en Espagne, haut de 76 mètres[1]. Le sponsor officiel du Silver Star est le constructeur automobile Mercedes-Benz.

Description[modifier | modifier le code]

Le Silver Star a été inauguré le 23 mars 2002. Il a couté près de 12,5 millions d'euros. Sa hauteur maximale est de 73 mètres pour une première chute de 67 mètres, ce qui classe l'attraction parmi les hyper montagnes russes.

Le circuit a une longueur totale de 1 620 mètres. Les trains peuvent atteindre la vitesse de 127 km/h[2], et certaines accélérations atteignent les g positifs. Une grande partie du parcours est située au-dessus du parking des voitures.

Pendant le parcours, les passagers sont en apesanteur pendant environ 20 secondes.

L'attraction est équipée de 3 trains de 36 places chacun (9 rangées de 4), ce qui lui assure un débit de 1 720 personnes par heure.

À cause des accélérations positives et négatives, les sacs, appareils photos, casquettes, et tous les objets non solidaires du passager sont interdits. Des casiers où l'on peut déposer ses affaires personnelles sont mis à la disposition des visiteurs à la gare d'embarquement. Chaque rangée de casiers est propre à chaque train.

Étant donné que le passager est maintenu par le bas-ventre, les personnes à forte corpulence n'ont pas accès à l'attraction sauf à deux places qui leur sont spécifiquement réservées : ce sont les sièges centraux de la cinquième rangée, donc au milieu du train. Ces sièges sont identifiés par du ruban adhésif jaune. Afin d'éviter de faire la queue en vain (15~20min en temps normal mais une heure ou plus les jours de forte affluence), un siège de test a été placé à l'entrée de l'attraction.

Il existe une file d'attente spécifique pour la première rangée. Cette file d'attente débite moins de personnes, à raison de 4 personnes par train contre 32 par train dans l'autre file, bien que la dernière rangée soit aussi particulièrement prisée par les utilisateurs.

Un mur antibruit a été construit sur la première descente pour atténuer les nuisances sonores que produisait le Silver Star.

Parcours[modifier | modifier le code]

Le parcours de Silver Star commence par une montée de 73 mètres de haut, durant près d'une minute, ce qui permet une montée d'adrénaline. Puis le train entame une chute de 67 mètres, inclinée à 68,5 °. Dans le creux, le train atteint la vitesse de 127 km/h.

Ensuite, le train enchaîne deux camelbacks (1) (bosses des montagnes russes), procurant aux passagers des airtimes d'environ -0,8 G, le premier haut de 55 mètres, le second de 50 mètres, puis vient le Hammerhead, ou Horseshoe(2) : la montée s'effectue en S, puis le train fait un demi-tour incliné à 120 ° vers la gauche avant de replonger vers le sol.

Un nouveau camelback haut de 39 mètres, puis ce sont les freins de mi-parcours(3). Le train décélère à 36 km/h, replonge en faisant un puissant airtime et enchaîne sur une spirale à 270 ° en montée vers la gauche(4). La descente suivante est légèrement courbée vers la droite. Un dernier camelback haut de 20 mètres, puis c'est le S-Curve : un virage en S sur la droite puis sur la gauche.C'est ensuite la photo, les freins de fin de parcours et le retour au quai(5).

Les quatre premières bosses et le horseshoe sont positionnés au-dessus du parking d'Europapark. Ils sont dans l'alignement de la voie d'accès pour les piétons.

Tracé du Silver Star

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Une idée du parcours: http://www.youtube.com/watch?v=Jm0xCc0f9xA + la musique

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]