Silver Meteor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Silver Meteor
Un train Silver Meteor en décembre 2014
Un train Silver Meteor en décembre 2014

Pays États-Unis
Départ Pennsylvania Station (New York)
Itinéraire New York - Miami
Longueur du parcours 1 389 milles (2 235 km)
Exploitant Amtrak
Premier jour de circulation

Le Silver Meteor est un train voyageurs des États-Unis effectuant les 1 389 milles (2 235 km) entre les villes de New York, sur la Côte Est, et Miami, sur la Côte Ouest, via Washington, DC, Richmond, Fayetteville, Charleston, Savannah, Jacksonville et Orlando.

Mis en service en 1939 par la Seaboard Air Line (SAL), c'est un train exploité par Amtrak.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Silver Meteor était à l'origine un train de Chemin de fer qui appartenait à la compagnie Seaboard Air Line (SAL), mis en service le 2 février 1939[1]. Le "Silver Meteor" était le nom gagnant d'une jeu gagné par un jeune afro-américain du nom de James Talley Harvey de l'état de Virginie. Le train était exploité entre New York, l'État de New York et de Washington, DC, par la Pennsylvania Railroad. Entre Washington et Richmond, il a utilisé les voies du chemin de fer de Richmond, Fredericksburg et Potomac, détenue conjointement par le SAL et cinq autres chemins de fer pour l'usage de tous. De Richmond au sud, les voies propres de la SAL a été utilisé, en cours d'exécution par l'intermédiaire de Raleigh, en Caroline du Nord, Columbia, Caroline du Sud, Savannah, en Géorgie, Jacksonville, en Floride et à Ocala, en Floride. Jusque dans les années 1960, le Silver Meteor était divisée à Wildwood (Floride), en Floride, avec une section en continuant à Miami, en Floride, et l'autre portion jusqu'à Saint-Pétersbourg et Sarasota, sur la côte ouest de la Floride.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Parcours[modifier | modifier le code]

Tracé du parcours

Le Silver Meteor circule sur les lignes d'Amtrak, de CSX Transportation et de Norfolk Southern

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le Meteor Silver utilise une variété de locomotives différentes. Sur le Northeast Corridor au nord de Washington (district de Columbia), il utilise l'une des locomotives électriques d'Amtrak, le EMD AEM-7 et HHP-8 . Au sud de Washington, il utilise deux locomotives diesel électriques P42DC.

Un train type du Silver Meteor se compose des véhicules suivants:

Exploitation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Schafer, p. 104

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mike Schafer et Joe Welsh, Streamliners : history of a railroad icon, St. Paul, MN : MBI Pub., 2002. (ISBN 9780760313718)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]