Sillon latéral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le sillon latéral ou sulcus lateralis, anciennement scissure de Sylvius, est un sillon parcourant la surface latérale du cerveau.

Démarrant de la face inférieure du cerveau, ce sillon se dirige vers le haut et l'arrière sur chaque hémisphère cérébral.C'est un sillon très profond et très large, facile à repérer.

A son origine antérieure, il délimite le pôle temporal (en bas) du lobe frontal (au-dessus). Après une course ininterrompue, il se termine en arrière par une bifurcation en deux sillons : une petite branche orientée vers le bas, et une autre vers le haut, nommée la branche ascendante de Sylvius (ou branche verticale). Le point de bifurcation de ces deux branches marque la limite entre le lobe pariétal en haut et le lobe temporal en bas.

La scissure est divisée en 3 segments : antérieur, moyen et postérieur. Le segment antérieur émet deux petits rameaux ascendants dans le gyrus frontal inférieur F3, horizontal en avant et vertical en arrière, divisant F3 en trois parties (pars orbitalis, triangularis, opercularis).

La scissure de Sylvius est la seconde scissure à apparaître au cours du développement à partir de la 10e semaine de gestation.

Le nom de cette structure provient d'une description faite par Franciscus Sylvius en 1641[1],[2].

Sillons hem-gauche.png Sillons vue externe.png Lateral sulcus.png
Sillons sur la face latérale Dessin de la face latérale d'après une pièce anatomique En rouge, sillon latéral

Anecdote[modifier | modifier le code]

Albert Einstein, dont le cerveau fut conservé après son décès, présentait une anomalie de son sillon latéral[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jacob Edward Schmidt, Medical discoveries : who and when, Charle C Thomas,‎ 1959 (ISBN 978-1258422950, lire en ligne), p. 175
  2. (en) Peter J. Koehler, Neurological Eponyms, Oxford University Press,‎ 2000 (ISBN 978-0195133660, lire en ligne), p. 54
  3. (fr) « Le cerveau d'Albert Einstein »
  • Olivier Houdé, Bernard Mazoyer, Nathalie Tzourio-Mazoyet, Cerveau et psychologie Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle, puf,‎ 2002