Sigrid Gurie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sigrid Gurie

Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Casbah (1938)

Nom de naissance Sigrid Gurie Haukelid
Naissance 18 mai 1911
New York (État de New York)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 14 août 1969 (à 58 ans)
Mexico
Drapeau du Mexique Mexique
Profession Actrice
Films notables Les Aventures de Marco Polo
Casbah
(tous deux de 1938)

Sigrid Gurie est une actrice américaine, de son nom complet Sigrid Gurie Haukelid, née à New YorkCirconscription de Brooklyn — (État de New York, États-Unis) le 18 mai 1911, décédée à Mexico (Mexique) le 14 août 1969. Elle est la sœur jumelle de Knut Haukelid, l'un des héros de la bataille de l'eau lourde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sigrid Gurie, avec Joseph Calleia à droite, dans Casbah (1938)

Née de parents d'origine norvégienne, Sigrid Gurie débute au cinéma à Hollywood en 1937, dans un petit rôle non-crédité. L'année suivante (1938), sortent deux de ses films les mieux connus, le premier étant Les Aventures de Marco Polo, où elle interprète la princesse Kukachin, face à Gary Cooper ; dans le second, Casbah, elle reprend le rôle d’Inès — tenu par Line Noro dans le film français Pépé le Moko (1937), dont Casbah est le remake —, aux côtés de Charles Boyer et Hedy Lamarr.

Malgré ces débuts prometteurs, elle se désintéresse assez vite du cinéma au profit d'autres activités, notamment celle d'artiste peintre, en amateur. C'est pourquoi sa filmographie, ci-dessous, ne comprend que douze films américains — parmi ses autres partenaires, citons William Lundigan, Basil Rathbone et John Wayne — et une coproduction franco-norvégienne (en 1948, mais dans un rôle mineur coupé au montage).

Sigrid Gurie se retire définitivement de l'écran après un ultime film sorti en 1950. Elle meurt prématurément en 1969, des complications d'une embolie pulmonaire.

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Films américains, sauf mention contraire
De gauche à droite : Sigrid Gurie, Charles Boyer et Hedy Lamarr - Photo promotionnelle pour Casbah (1938)

Lien externe[modifier | modifier le code]