Sigle de trois caractères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2014 à 11:31 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Sigle sans homonymie Les sigles de trois lettres (STL) sont extrêmement courants en français, dans à peu près tous les champs des activités humaines : DOS, TCP, WWW, GCC, SGI, JPG, VLA, SVP, LHC, DUT, RPR, UDF, UMP, PSU, IBM, STL, DSA, TNT, FFT, FFF, PIB, BNP, CJC, USB, LSD ...

Si l'on néglige les symboles et les caractères accentués, il y en a . Si l'on prend en compte, en plus des 26 lettres de l'alphabet, les 10 chiffres, plus les caractères « + » et « - », couramment utilisés dans les sigles (exemples, C++ et MP3), il est possible de fabriquer combinaisons différentes. Elles ont toutes au moins une signification, beaucoup d'entre elles en ont même plusieurs.

De nombreux sigles sont issus directement de l'anglais et ont été adoptés tels quels en français. En français, le terme acronyme est réservé aux sigles pour lesquels il existe une prononciation, sans épeler les lettres. CPU est un sigle (prononcé « cé - pé - hu »).

Remarque

Il s'agit d'une autoréférence linguistique car STL est un sigle de trois lettres signifiant « sigle de trois lettres ». L'équivalent en anglais est TLA (three letter acronym).

Voir aussi